Sélections nationales : Définir une philosophie de jeu

Sélections nationales : Définir une philosophie de jeu

Les propositions du DTN devraient inspirer, à terme, un dénominateur commun de gestion technique des sélections nationales.

C’est une véritable révolution que Serge Noah voudrait apporter à la gestion des sélections nationales de football. Le DTN récemment nommé a fait des propositions fortes à sa hiérarchie dans le sens de la mise sur pied d’un aéropage de dispositions techniques et administratives spécifiques à la gestion des sélections nationales. Celles-ci tendent à définir une philosophie de jeu applicable à toutes les sélections, y compris l’équipe nationale A ; et instituer une réglementation de la politique nationale de détection de la sélection nationale A.

M. Noah met au centre de cette politique la question des joueurs locaux. D’après ce dernier, il serait judicieux «d’imposer un quota de 30% de joueurs locaux en équipe A» et «permettre aux clubs locaux de bénéficier des retombées en cas de participation de leurs joueurs aux compétitions majeures». Le DTN dit baser son argumentaire sur les acquis du football camerounais qui a fait ses preuves dans le temps. Serge Noah affirme notamment se référer au pourcentage des joueurs locaux ayant fait partie des grandes sélections des Lions 82, 84, 86, 90 avec les résultats que l’on connait. Ces actions, soutient-il, devraient concourir à motiver les joueurs locaux et relever le niveau de championnat local. En ce qui concerne les joueurs «expatriés», il préconise de «faire appel aux meilleurs professionnels évoluant aux championnats relevés et le regroupement permanent des joueurs du championnat local avant l’arrivée des professionnels retenus».

Aussi, le DTN propose-t-il de revoir l’organigramme de la DTN afin qu’elle ait un droit de regard sur la sélection nationale A messieurs. En effet, comme cela le lui avait été rappelé lors de son installation, il incombe à la DTN «la supervision des sélections nationales à l’exception de la sélection nationale de football fanion». Une restriction contre quoi semble s’insurger aujourd’hui Serge Noah. En effet, au Cameroun, la fonction d’entraîneur de l’équipe nationale A se caractérise par une grande indépendance. Mais contrairement à ce qui se fait ici, la relation professionnelle entre le DTN et l’entraîneur de l’équipe nationale A est une relation horizontale, basée sur une communication et sur une coopération permanente.

Collaboration étroite
Or, comme évoqué précédemment, l’objectif du DTN est de construire l’avenir du football national de façon à ce que l’équipe nationale, à l’issue d’un processus mené sur le long terme, puisse progresser au fil du temps. À cet égard, en tant que responsable du football de haut niveau chez les jeunes, il est le mieux placé pour donner son avis sur les jeunes talents et leurs différents potentiels. D’autre part, il tiendra compte des lacunes que l’entraîneur aura constatées sur le plan technique, tactique, physique ou psychologique, et cherchera à les combler par le biais de programmes de développement, de stages et de licences pour les entraîneurs, ainsi que de programmes d’entraînement mis en œuvre au niveau des équipe de jeunes.

Une des responsabilités habituelles du DTN au niveau des compétitions est de développer des formats qui facilitent l’intégration des jeunes joueurs au haut niveau. Pour s’y faire, Serge Noah entend limiter l’âge pour l’intégration de la sélection A’ («les A’ doivent être la continuité des U23», suggère-t-il); catégoriser les équipes à partir des U16, U17, U18, U19, espoirs pour une bonne lisibilité et un suivi adéquat ; effectuer le suivi des équipes nationales de jeunes ; définir les critères de choix des joueurs à sélectionner.

Pour atteindre les objectifs escomptés, le DTN entend instituer une collaboration étroite entre les entraineurs nationaux, régionaux, départementaux et les clubs ; et faire des réunions techniques quotidiennes sur la politique technique et les différentes philosophies de jeu. Par ailleurs, il préconise l’Interdiction à un entraineur national d’exercer en club. Et recommande un salaire pour les entraineurs nationaux, adjoints, les conseillers techniques régionaux, départementaux et les entraîneurs régionaux. Cette proposition avait déjà été formulée par la Commission ad-hoc de réflexion sur la DTN mise sur pied par le Comité de Normalisation et constituée, pour l’essentiel, d’anciens Lions indomptables.

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *