OFFICIEL : Les Championnats d’Afrique d’athlétisme reportés

OFFICIEL : Les Championnats d’Afrique d’athlétisme reportés
Le départ de la 22ème édition des Championnats d'Afrique pourrait ne pas être donné.

La 21ème édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme prévus du 1er au 5 juin 2021 au Stade olympique d’Oran, en Algérie, est officiellement reportée.

Initialement prévue du 24 au 28 juin 2020, la compétition avait été décalée à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 sévissant à travers le monde. La Confédération africaine d’athlétisme (CAA) et les autorités algériennes s’étaient néanmoins accordées pour rassembler la jeunesse sportive africaine à Oran du 1er au 5 juin 2021. Mais au regard de la situation sanitaire actuelle, il est fort à parier que la compétition sera à nouveau repoussée, voir délocalisée.

«Les Championnats d’Afrique seniors d’athlétisme, initialement prévus à Oran, doivent se tenir du 24 au 28 juin 2021 à Alger, indique la CAA dans un communiqué rendu public ce lundi, 10 mai 2021 sur son site internet. Cependant, les organisateurs algériens attendent le feu vert de la Commission nationale scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19 qui est seule habilitée à prendre une décision en relation avec l’évolution de la pandémie au plan national et régional. La CAA est à l’écoute des autorités algériennes pour confirmer la date des championnats».

Incertitudes

Du côté de la Fédération algérienne d’athlétisme, c’est le pessimisme qui semble prévaloir. «Nous attendons toujours l’accord du Comité national scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19 pour pouvoir organiser cette compétition à Alger», a indiqué le patron de la FAA, Yacine Louaïl, à Algérie Presse Service. «Notre demande a été transmise depuis plus de 20 jours. Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons reçu aucune réponse. Nous sommes très en retard pour abriter cet important événement, qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo. Franchement, ce sera très difficile de l’organiser», conclu M. Louaïl.

En raison des contraintes calendaires, il sera difficile, voire même impossible,  d’organiser les Championnats d’Afrique d’athlétisme passé le mois de juin 2021. Or, la compétition sportive majeure est à la fois préparatoire (pour les athlètes déjà qualifiés) et qualificative (pour ceux des athlètes en quête des performances de rang) pour les prochains Jeux Olympiques, à Tokyo. Au-delà, le calendrier international est surchargé en compétitions. Tenez, pour le seul mois de juillet, quatre étapes de la prestigieuse Ligue de diamant, qui réunit les meilleures athlètes, sont programmées. Puis, ce seront les tant attendus JO, rendez-vous majeur prévu du 23 au 8 août 2021 dans la capitale Nippone.

Avec cet autre faux-départ, il est quasi certain qu’on s’achemine vers l’annulation de la 21ème édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme. Une action qui s’inscrirait dans la continuité des Championnats d’Afrique de cross 2021, également reportés. La 6e édition de cette compétition, initialement prévue les 6 et 7 mars 2021 à Lomé (Togo), avait été reportée à une date ultérieure par la CAA, à la suite de la demande des autorités togolaises. Celles-ci évoquaient des mesures sanitaires pour contenir la propagation de la pandémie de la Covid-19. Et que les Championnats d’Afrique de cross-country avaient été déjà décalés de 2020 à 2021 en raison de l’élection présidentielle au Togo.

B.M.B.

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *