Ulrich Kamka Chomche : L’espoir de la «NBA Academy Africa»

Ulrich Kamka Chomche : L’espoir de la «NBA Academy Africa»
Ulrich Kamka Chomche posant en prélude de son entrée en compétition dans la Conférence NIL avec FAP.

Le prospect des FAP est crédité d’une remarquable saison régulière de la Basketball Africa League (BAL) 2022. Pensionnaire du programme de basketball d’élite basé au Sénégal, le jeune espoir camerounais a eu des performances impressionnantes dans la Conférence NIL disputée du 9 au 19 avril 2022 au Caire.

Ulrich Kamka Chomche !!!! C’est un nom auquel les férus de la boule orange doivent commencer à s’habituer. Le jeune garçon de 17 ans est l’une des révélations de la deuxième édition de la Basketball Africa League (BAL). Logés dans la Conférence Nil avec les Forces Armées et Police (FAP) aux côtés des ténors tels que Zamalek du Caire ou encore Petro de Luanda, Ulrich Chomche dont c’est la première compétition de haut niveau  a déployé tout son talent à chaque fois que le coach François Enyegue l’a jeté dans la bataille. Courageux et athlétique, il met à profit sa fougue juvénile et son envergure pour marquer sa présence sur le terrain et impacter le jeu. Habile pour son jeune âge, il essaie d’allier jeu défensif  et offensif.

Protecteur de son anneau, Ulrich n’hésite pas à aller dans la raclette contrer un ballon qui file droit dans le filet. Ou encore à contrer une attaque en y mettant toute l’énergie défensive possible. Le jeune garçon peut aisément se muer en deuxième rideau défensif lorsque cela est nécessaire. Des prouesses qu’il a essayé de réaliser lors de la troisième sortie des FAP, contre Petro de Luanda. Mais en face, il fallait surmonter l’obstacle Moreira ou encore Morais. Chose pas du tout évidente pour le pensionnaire de la «NBA Academy Africa», trop respectueux, ses coéquipiers et lui, de ce redoutable adversaire. «Nous n’avons pas été très agressifs en défense. Nous leur avons laissé croire qu’ils pouvaient gagner», confie Ulrich Chomche à l’issue de la rencontre que la formation camerounaise perd 77-63.

FAP-Cobra Sport

Lundi, 18 avril contre Cobra Sport, le représentant du Sud-Soudan, Ulrich Chomche a fait preuve de caractère durant le temps de jeu passé sur le parquet du Hassan Indoor Sports Complex du Caire. L’adolescent a apporté toute sa verve et son allant pour aider son club à s’imposer dans ce qui était le must win game des FAP de cette saison régulière, le match qu’il ne fallait pas perdre.  FAP – Cobra Sport reste d’ailleurs son match référence dans cette Conférence NIL au cours de laquelle il a disputé quatre des cinq matches de son club.

A l’occasion, le jeune garçon a régalé le public du Caire et les nombreux téléspectateurs d’une impressionnante performance. Il s’est montré à l’aise dans les schémas tactiques du coach François Enyegué. Lesquels  reposent, en grande partie, sur la rigueur défensive. Ulrich Chomche a alors éclairé le jeu défensif des FAP de son audace. Son impact dans les phases défensives a apporté la sérénité dans la lecture du jeu des FAP.  Son envergure et son aisance face au filet ont bonifié le jeu offensif de son club. Des qualités qui ne lui ont cependant pas permis de passer beaucoup de temps sur le terrain, car barré par des joueurs plus expérimentés.

«BAL Elevate»

La présentation, à Dakar (Sénégal), des 12 Espoirs du programme « BAL Elevate » par le président de la BAL,
Amadou Gallo Fall. Ulrich Chunche à l’extrême gauche -en vert).

Pour autant,  il peut tout de même s’enorgueillir d’avoir marqué des points, qui plus est, d’avoir ajouté une ligne en lettre d’or à son CV en confection. «Ulrich a eu une performance globale très intéressante», reconnait Yves Tsala, président de la Ligue régionale de basket-ball du Centre. Pour l’expert de la balle orange, «A 17 ans, avoir un tel culot est impressionnant. Il jouait sans complexe contre des joueurs qui sont en équipe nationale», remarque-t-il ; et de reconnaitre à l’adolescent «des qualités en défense impressionnantes mais également athlétiques qui lui permettent de se projeter rapidement vers l’avant. Il a 2m11 et un shoot potable. Un énorme potentiel».

Né le 30 décembre 2005, Ulrich Kamka Chomche est originaire de l’ouest Cameroun. Il fait ses débuts à la Haut-Nkam Basket-ball Académie, où il est repéré. Ses qualités techniques et athlétiques, son aisance à se déplacer sur le terrain, son jeu appliqué et quelque peu agrémenté de fantaisies, sa capacité à faire usage, à bon escient, de son envergure ont tapé dans l’œil des recruteurs de la NBA. C’est ainsi que le jeune garçon a été retenu, puis intégré dans la «NBA Academy Africa». Il s’agit d’un programme de détection, de formation et d’encadrement de basketball d’élite établi à Saly, au Sénégal., Il est développé depuis 2017 par la Ligue africaine de basketball, avec l’appui de la NBA. Et est réservé aux meilleurs espoirs lycéens d’Afrique. Le programme offre, depuis cette saison, la possibilité à ses pensionnaires de participer à la nouvelle Ligue professionnelle. D’où le nom de baptême «BAL Elevate».

Grace ZEN

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *