CAN féminine «Maroc 2022» : Le Cameroun tête de la poule B

CAN féminine «Maroc 2022» : Le Cameroun tête de la poule B
Les Lionnes attendent de connaitre leurs adversaires de la CAN 2022.

La Confédération africaine de football a dévoilé la procédure du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine ce lundi, 25 avril 2022.

A quatre jours du tirage au sort des poules de la phase finale de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) féminine prévue du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc, on connait les têtes de liste des trois poules. Il s’agit du Maroc, dans la poule A, en sa qualité de pays hôte ; du Cameroun, deuxième pays le mieux classé à la bourse des valeurs des équipes du mois d’avril 2022 de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA), dans le groupe B et, enfin, du Nigeria, le tenant du titre, dans le groupe C. D’après la Confédération Africaine de Football (CAF), les positions prédéterminées de ces sélections ont été arrêtées «en accord avec le règlement», peut-on lire sur le communiqué de presse rendu public ce lundi, 25 avril 2022.

Dans ce document de sa Direction de la Communication, la CAF dévoile la procédure qui sera utilisée pour déterminer le sort des 12 pays qualifiés pour le tournoi final. Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Maroc (hôte), Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Togo, Tunisie, Ouganda et Zambie seront répartis en trois poules de quatre. Les têtes de liste étant connues, il ne restera plus qu’à loger les neuf autres sélections dans les différents groupes. Un second tirage permettra de déterminer la position dans le groupe (A2, A3, A4 ; B2, B3, B4 ; C2, C3, C4).

En rappel, la cérémonie du tirage au sort final des poules de la CAN féminine «Maroc 2022» était initialement prévue ce 25 avril 2022. A la demande du pays hôte, l’événement a été décalé de quatre jours. Il aura lieu vendredi, 29 avril prochain au Complexe Mohamed VI de Rabat, au Maroc, à partir de 20h30 GMT. Cette 14ème édition est la première à se dérouler avec 12 sélections contre 8 jusque-là. La compétition servira aussi de tournoi qualificatif de la Coupe du monde féminine de 2023. En effet, les quatre demi-finalistes de la CAN marocaine décrocheront leur ticket qualificatif à la phase finale du Mondial féminin. Il s’agira de la 9ème édition, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. La première à 32 équipes, contre 24 en 2019.  

Grace ZEN

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *