BAL 2022 : FAP s’envole pour la Final Eight à Kigali

BAL 2022 : FAP s’envole pour la Final Eight à Kigali

Le représentant camerounais à la Basket-ball Africa League quitte le Cameroun ce lundi, 16 mai 2022 pour la capitale rwandaise où se déroulera, du 21 au 28 mai 2022, la phase finale de la compétition.

Plus que cinq jours, les huit meilleurs clubs du continent issus des Conférences Sahara et Nil de la saison régulière de la Basketball Africa League (BAL) reprennent du service. Zamalek, Petro Luanda, Cape Town, FAP, Rwanda Energy Group, US Monastir, SLAC et AS Salé se retrouvent dès samedi, 21 mai prochain à Kigali pour la phase finale.  Comme pour la saison inaugurale de cette compétition, la capitale rwandaise abritera cette Final Eight de la deuxième édition de la BAL.

La formation des FAP basketball messieurs quitte Yaoundé ce lundi après-midi, 16 mai 2022 à 14h pour Kigali. Mais avant, le ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, rencontrera l’équipe et son staff dès 8h30 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Il sera question de donner l’onction de la république aux ambassadeurs du Cameroun. Mais surtout, d’encourager François Enyegue et ses poulains qui, d’entrée de jeu, auront fort à faire.

En effet, pour son match de quart de finale, FAP sera opposé à Rwanda Energy Group (REG), le leader de la Conférence Sahara. La formation locale évoluera devant son public. Avec la levée des restrictions autrefois imposées pour limiter la propagation du Codid-19, il n’est pas impossible de voir le Kigali Arena pris d’assaut par les supporters locaux qui viendront soutenir à block leur équipe. Raison de plus pour galvaniser le représentant camerounais avant son entrée en lice.

Renforts

C’est à Yaoundé que FAP a effectué sa préparation pour les Play-Offs de la BAL. Hormis Cédric Essome, victime au Caire d’une élongation du mollet droit, François Enyegue a pu bénéficier de la présence de tout son effectif. Y compris de celle des renforts. Le dernier à avoir rejoint l’équipe est l’intérieur Tom Wamukota. L’international Kenyan a été sollicité pour apporter son expérience au jeu des FAP. Le basketteur avait terminé à la troisième place de la saison inaugurale de la BAL avec Patriots BBC, son club employeur.

Le club rwandais ne s’est cependant pas qualifié pour l’édition 2022 de la Ligue Africaine de Basketball. C’est avec Cobra Sports que Tom Wamukota s’est engagé cette saison, sans pour autant disputer le moindre match. La formation du Sud Soudan n’est pas parvenue à passer l’étape de la saison régulière, barrée par… FAP, son adversaire de la Conférence NIL. Wamukota porte ainsi à quatre les renforts des FAP dont deux Africains (avec le Cap Verdien Joël Almeida) et deux non Africains (les Américains Morman Deshaun Lamar et Tyjhai Byers). Le groupe sera au complet ce mardi, 17 mai 2022 avec l’arrivée d’Ulrich Chomche.

Le jeune camerounais âgé de 17 ans est sociétaire de la «NBA Academic Africa». Il prend part à la BAL dans le cadre du «BAL Elevate», un programme mis en place afin de mettre à l’honneur les joueurs les plus prometteurs du continent africain. Ulrich Chomche avait rejoint sa base, à Saly (Sénégal), au terme de la saison régulière passée avec les FAP.

Les Play-offs de l’édition 2022 de la BAL se dérouleront du 21 au 28 mai au Kigali Arena. Les affiches des quarts de finale se présentent ainsi qu’il suit : Zamalek – SLAC, Rwanda Energy Group – FAP, US Monastir – Cape Town et Petro Luanda – AS Salé. Les Play-offs se tiendront.

B.M.B.

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *