Volley-ball : Les Lionnes reprennent du service

Volley-ball : Les Lionnes reprennent du service

Le sélectionneur national de volleyball dames a rendu publique ce mercredi, 18 mai 2022, une liste de 24 joueuses retenues pour les Jeux de la solidarité islamiques et le Championnat du monde dames de 2022.

Huit mois après son sacre à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de volley-ball dames de 2021, l’équipe nationale reprend du service. Le sélectionneur national de volleyball dames a rendu publique ce mercredi, 18 mai 2022, une liste de 24 joueuses retenues pour prendre part à un stage préparatoire à deux échéances majeures : les Jeux de la solidarité islamiques de Konya 2022 et le Championnat du monde dames Hollande-Pologne de 2022. On note, dans cette liste, le retour en sélection nationale de la réceptionniste-attaquante Victoire Nama et de la centrale Sherelyn Bashourou, championne d’Afrique à la CAN de volley-ball dames de 2019, en Egypte.

L’entraîneur-sélectionneur principal, Jean-René Akono, et son staff ont fait confiance aux anciennes telles que Simone Bikatal, ainsi qu’à sa jeune sœur Grace Bikatal. Cette dernière appartient à la vague transitoire entre les anciennes et les plus jeunes. Elle compte à son actif plusieurs compétitions majeures dont les CAN 2017 et 2019. On retrouve dans ce groupe la centrale Emelda Pieta, la réceptionniste-attaquante Estelle Adiana ou encore la passeuse Amana Guigolo.

Nouveaux visages

Plusieurs jeunes font leur entrée dans la tanière. Parmi elles, Rodrigue Bediang et Sourea Baran à Koung, championnes d’Afrique 2021 avec la sélection nationale cadette de volley-ball. Elles sont convoquées, pour la première fois, chez les seniors. Tout comme Manuela Mayo Johnsen et Naomi Chankoumi, toutes deux réceptionnistes-attaquantes. Elles constituent les nouveaux visages de la sélection nationale féminine. Binationales, elles  évoluent respectivement à Bondby VK au Danemark et au Cal State Bakersfiel aux Etats-Unis. Elles effectueront leur première apparition avec leur pays d’origine à la faveur de ce stage préparatoire.

La grande absente de ce regroupement est sans nul doute Manuella Bibinbe. Après son service victorieux qui avait donné la victoire au Cameroun devant le Kenya à la finale de la CAN de 2019, la centrale n’est plus revenue en sélection nationale. L’internationale avait d’ailleurs manqué la CAN 2021 en raison de ses études. La volleyeuse est étudiante aux Etats-Unis. De source proche de la sélection nationale, si son calendrier académique ne devrait pas lui permettre d’être avec les Lionnes à Konya, Jean-René Akono pourrait compter sur son service au championnat du monde de fin d’année.

Les Lionnes, version 2022, sont très attendues. On se rappelle qu’après leur sacre à la CAN de volley-ball dames de 2021, à Kigali (Rwanda), plusieurs ténors ont pris leur retraite internationale. Parmi elles : la capitaine Christelle Nana Tchountchang, Stéphanie Fotso et Laeticia Moma Bassoko, artisanes majeures  des triples trophées consécutifs remportés par le Cameroun en 2017, 2019 et 2021.

Challenge Cup 2022

Les Jeux de la solidarité islamique auront lieu du 9 au 18 août 2022 à Konya, en Turquie. Il s’agira de la cinquième édition, mais la 4ème effective puisque la deuxième édition, prévue en 2010 à Téhéran (Iran), avait été annulée. Le Cameroun n’avait pas aligné sa sélection fanion de volley-ball dames à la dernière édition qui s’était déroulée du 12 au 22 mai 2017 à Bakou (Azerbaïdjan). Avant cette compétition, les volleyeuses camerounaises prendront part à la Challenge Cup, en juillet prochain, en Croatie. L’une et l’autre compétitions devraient servir de galop d’essai au Cameroun en perspective au rendez-vous de fin d’année.

La 19ème édition du Championnat du monde Femmes de volleyball aura lieu du 23 septembre au 2 octobre 2022 en Hollande et en Pologne. La compétition va réunir 24 sélections réparties en quatre groupes de six. Le Cameroun est logé dans la poule A, en compagnie de l’Italie, du Kenya, des Pays-Bas, de Porto Rico et de la Belgique. La phase de poule va se disputer du 23 septembre au 2 octobre 2022. Les Lionnes débuteront leur campagne le 24 septembre à 15h GMT contre l’Italie, finaliste de la dernière édition remportée par la Serbie.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *