BAL 2022 : FAP défie le REG à Kigali

BAL 2022 : FAP défie le REG à Kigali
Le club camerounais déterminé à faire mieux qu'en 2021.

Après la saison régulière, place aux Play-Offs de la Basketball Africa League qui débutent demain. Le représentant camerounais sera face au club local.

Les huit meilleures équipes des Conférences du Sahara et du Nil de l’édition 2022 de la BAL s’affronteront du 21 au 28 mai lors d’une phase à élimination directe qui débute ce samedi avec les quarts de finale. AS Salé (Maroc) et Petro Luanda (Angola) vont ouvrir ces Play-offs prévus à la Kigali Arena (Rwanda). Les deux équipes vont se retrouver pour la troisième fois en une année. En 2021, lors de l’édition inaugurale de la Basketball Africa League (BAL), les Angolais s’étaient imposés en match de poule (97-78). Ils avaient remis cela en quarts de finale (79-72). Petro mène alors (2-0) devant l’AS Salé qui voudra prendre sa revanche. Le club marocain entend faire valoir ses atouts.

Son entraîneur, Liz Nills, est l’unique dame à diriger un staff technique à la BAL. L’Australienne a une bonne connaissance du jeu et des joueurs de Petro de Luanda. En effet, 90% de l’effectif du club évolue en sélection fanion de basketball seniors messieurs de l’Angola. On se souvient que la technicienne  et le Kenya avaient arraché la qualification pour l’AfroBasket de 2019, au Mali, en s’imposant devant… l’Angola de Carlos Morais et de plusieurs autres joueurs de Petro de Luanda.

Autres atouts qu’AS Salé entend mettre en avant lors de son quart de finale : la présence, dans ses rangs, du meilleur marqueur de la BAL. Il s’agit de l’Américain Terrel Stoglin. Le meneur de jeu a battu le record de points de la BAL en mars dernier à Dakar. Il avait inscrit 41 points lors de la défaite de son équipe face à l’US Monastir dans la Conférence du Sahara (96-90) ; battant au passage son record personnel (40 points). Stoglin affiche 33,2 points par match de moyenne.

50/50

A ses côtés, Amadou Harouna. Le Nigérien est le deuxième meilleur joueur africain de la phase de groupes 2022. Le meneur comptabilise 19,8 points, 3,6 passes, 4 rebonds et 1,6 interception en moyenne par match. Autant d’éléments qu’AS Salé entend faire valoir afin de venir à bout de la deuxième meilleure formation de la phase de poules 2022. Petro a enregistré une défaite en cinq sorties à la Conférence du NIL (9-19 avril 2022) au Caire. Il n’y a que le Zamalek du Caire qui a fait mieux : cinq victoires en autant de sorties.

La deuxième rencontre des quarts de finale mettra aux prises les Forces Armées et Police (Cameroun) à l’équipe de Rwanda Energy Group (REG). Dans ce match-là, REG part favori. Premiers de la Conférence Sahara, les Rwandais vont jouer contre le quatrième de la Conférence NIL. Ils évolueront en plus à domicile. «Forcément, la saison régulière compte. Et par rapport à ça, on va se dire que le REG est favori dans ce quart de finale. Toutefois, FAP a grandement sa carte à jouer. D’abord parce que l’on a dit que REG a forcément gagner tous ses matchs. Mais, très souvent, s’était au buzzer. Avec son style de jeu, FAP peut mettre le REG en difficultés. Du coup, je partirai sur un 50/50 entre REG et FAP ; sachant que cela va se jouer sur des détails. Et l’équipe qui va le mieux les gérer pourra l’emporter», soutient Yves Tsala, le président de la Ligue régionale de basketball du Centre (Cameroun).

Les deux autres affiches des quarts auront lieu le dimanche 22 mai. Vice-championne en titre, l’US Monastir (Tunisie) va croiser Cape Town Tigers (Afrique du Sud). Champion en titre, le Zamalek (Egypte) va affronter Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC-Guinée), classée 4ème de la Conférence Sahara. S.L.A.C. et Cape Town Tigers sont les deux nouveaux de cette Final Eight de la BAL 2022. Les gagnants se retrouveront en demi-finale le 25 mai pour avoir la chance d’avancer jusqu’à la grande finale de la BAL. Celle-ci aura lieu le 28 mai 2022. Le vainqueur sera couronné champion de la deuxième saison de la BAL.

Bertille MISSI BIKOUN

Programme des ¼ de finale :

Samedi 21 mai 2022 :

Kigali Arena

14h30 AS Salé (Maroc) – Petro Luanda (Angola)

18h00 FAP (Cameroun) – Rwanda Energy Group (Rwanda)

Dimanche 22 mai 2022 :

14h30 Cape Town Tigers (Afrique du Sud) – US Monastir (Tunisie)

18h00 SLAC (Guinée) – Zamalek (Égypte)

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *