CAN «Maroc 2022» : Les Lionnes affronteront la France en amical

CAN «Maroc 2022» : Les Lionnes affronteront la France en amical
Grenoble - Stade des alpes. Mardi, 9 octobre 2018. Les Lionnes s’inclinent devant le Bleues 6 à 0./Archives

Le programme de préparation du Cameroun s’affine et prévoit plusieurs matches amicaux internationaux dont deux face au Sénégal et à la France.

La sélection fanion de football féminin affrontera son homologue de la France en match de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations «Maroc 2022», prévue du 2 au 23 juillet 2022. L’information a été annoncée ce vendredi, 20 mai 2022 par la Fédération Française de Football (FFF). Les Bleues préparent en effet l’Euro 2022, qui se joue du 6 au 31 juillet prochain en Angleterre. Le rendez-vous entre les Lionnes Indomptables de Gabriel Zabo et les Bleues de la sélectionneuse Corinne Diacre est prévu pour le samedi 25 juin 2022 dès 21h10, à Beauvais.

Dans une interview accordée à AZ Sports et publiée samedi, 14 mai 2022  dans ces mêmes colonnes, le sélectionneur national de football déclinait les grands axes, ainsi que les objectifs y afférents de la préparation de l’équipe nationale. «Les deux premiers regroupements auront lieu au Cameroun. Il est question de regrouper d’abord les joueuses locales lors de ces deux premiers stages. Ensuite, nous ferons appel à d’autres joueuses que nous ne connaissons pas et à quelques-unes de celles avec qui nous avons jusque-là cheminé pour le troisième regroupement, qui va sensiblement se dérouler en Espagne ou en France», affirmait Gabriel Zabo. Lequel dernier regroupement servira, en outre, de phase d’acclimatation.

Contours

Si le technicien avait confirmé la possibilité pour les Lionnes Indomptables de disputer des matches amicaux durant leur préparation, il s’était cependant montré discret quant au choix de leurs adversaires : «Je puis vous rassurer que nous avons déjà calé quelques matches. Mais rien n’est encore officiel. Raison pour laquelle pour l’instant, je m’abstiens de donner des noms. Une chose est cependant certaine, nous disputerons deux ou trois matches internationaux amicaux pour pouvoir arriver plus ou moins près à la CAN».  

Le Cameroun démarre la préparation de cette compétition ce samedi, 21 mai 2022 avec un premier stage, à Yaoundé. Celui-ci ira jusqu’au 4 juin 2022 et sera ponctué par un premier match amical, contre le Sénégal. Les contours de cette rencontre (à officialiser) ont quasi été ficelés par la Fédération Camerounaise de Football avec son homologue. Il s’agira du premier Cameroun-Sénégal de l’histoire des Lionnes Indomptables, alors qu’elles ont déjà affronté les Bleues, en amical, le mardi, 9 octobre 2018 au stade des alpes de Grenoble, pour une défaite 6 à 0 (photo ci-dessus). Les deux équipes préparaient la Coupe du monde 2019. Le Cameroun est classé 52ème  au classement FIFA, tandis que le Sénégal est 89ème et la France occupe le 3ème rang mondial.

Le match France-Cameroun sera disputé huit jours avant l’entrée en compétition des Lionnes Indomptables prévue le 3 juillet 2022 au stade Mohammed V de Casablanca. Elles seront alors face aux Copper Queens de la Zambie, leur adversaire direct dans la poule B où l’on retrouve également le Togo (6 juillet) et la Tunisie (9 juillet).

Grace ZEN

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *