BAL 2022 : FAP rejoint Petro en demi-finale

BAL 2022 : FAP rejoint Petro en demi-finale
Après le Caire le mois dernier à la saison régulière (sur cette photo); le jeune camerounais Ulrich CHOMCHE (en vert) retrouvera l’Angolais Carlos MORAIS (Petro Luanda) mercredi prochain en demi-finale de la BAL 2022.

Le club camerounais a éliminé REG à domicile ce samedi, 21 mai 2022 en quart de finale des Play-Offs et retrouve les Angolais pour la Final Four de la Basketball Africa League.

Le représentant du Cameroun à la Basketball Africa League (BAL) 2022 s’est fait peur. L’équipe des Forces Armées et Police (REG) a eu une fin de match poussive, marquée par un important nombre de fautes des joueurs du coach principal François Enyegue. Ce qui a d’ailleurs fait craindre pour la suite. Après avoir perdu Morman Deshaun Lamar, auteur de cinq fautes, le capitaine Cédric Tsangue et  Cédric Lialé évoluaient, eux aussi, sous la menace d’une expulsion. Les deux meneurs de jeu des FAP comptabilisaient quatre fautes chacun et n’étaient pas à l’abri de la faute de trop. Celle qui aurait pu pénaliser leur club en cas de prolongations.

FAP a également fait face à un manque de réussite offensive criard lors des dernières minutes de jeu. Tenez : seulement sept points inscrits en 3’40. Mais cela a été suffisant pour s’imposer devant le club local qui n’a pas fait mieux. Rwanda Energy Group (REG) n’est en fait jamais rentré dans son match. Peut-être tétanisés par l’enjeu, les Rwandais qui ont pourtant terminé leaders de la Conférence Sahara ont été maladroits d’entrée de jeu. L’avantage du public du Kigali Arena, largement acquis à sa cause, n’a pas poussé des ailes au club. Tout comme la présence du chef de l’Etat, Paul Kagame, à la tribune VIP, n’a pas galvanisé REG plus que cela.

Le mérite de FAP est d’être allé chercher les Rwandais en première intention. L’enjeu, pour le club camerounais, était d’éteindre le public du Kigali Arena. Ce que Cédric Tsangue et ses coéquipiers sont parvenus à faire et ceci, dès les premières minutes de jeu. Tyjhai Byers, l’un des renforts américains des FAP, a d’ailleurs permis à son équipe de prendre ses distances dès le premier quart (31-36).  

Retrouvailles

Sans grand fond de jeu collectif et, en l’absence de l’impulsion venue de son public alors accroché à l’évolution du score presque jamais à leur avantage, REG a eu beaucoup de mal à s’exprimer. Pire, devant leur public, les joueurs n’ont pas affiché la confiance de la saison régulière. Le salut du club reposait désormais sur ses individualités.

Malgré la grosse performance de l’Américain Cleveland Thomas Jr (23 points), adroit aux lancers à trois points, REG n’y arrive pas. Jean-Jacques Nshobozwabyosenumukiza et son compatriote Dieudonné Ndizeye, international gaucher, ne sont pas parvenus à faire la différence au cours de cette rencontre indécise. L’Américain Anthony Walker et le Congolais Alex Mpoyo, des renforts chargés d’animer le jeu intérieur du REG, n’ont pas pu et même su se départir du jeu agressif mis en place par la défense des FAP.

Les joueurs camerounais n’ont cependant pas su capitaliser les lancer-francs consécutifs aux nombreuses fautes provoquées. FAP a néanmoins mieux géré les pertes de balles et la gestion des money time, les dernières secondes, qui a été déterminante. Le club est parvenu à résister à la tentative de retour du REG et s’impose (66-63). Le champion du Rwanda sort de la compétition dès son premier match à domicile après pourtant de grosses performances à Dakar, où le club n’avait concédé qu’une défaite en cinq matches.

En demi-finale de cette BAL 2022, FAP croisera le fer avec Petro Luanda (Angola) qui a disposé, dans le premier quart de finale (102-89), de l’AS Salé (Maroc). Les deux autres affiches des quarts auront lieu ce dimanche, 22 mai 2022 au Kigali Arena. Vice-championne en titre, l’US Monastir (Tunisie) sera opposé à Cape Town Tigers (Afrique du Sud). Champion en titre, le Zamalek (Egypte) va affronter Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC-Guinée), classée 4ème de la Conférence Sahara. S.L.A.C.

Bertille MISSI BIKOUN

Programme des quarts de finale

Kigali Arena (Rwanda)

Dimanche 22 mai 2022 :

12h30 Cape Town Tigers (Afrique du Sud) – US Monastir (Tunisie)

16h00 SLAC (Guinée) – Zamalek (Égypte)

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *