Eliminatoires Mondial U17 2022 : Le Cameroun chûte à domicile

Eliminatoires Mondial U17 2022 : Le Cameroun chûte à domicile
Yaoundé, Stade omnisports Ahmadou Ahidjo. Les U17 Camerounaises peinent face à la Tanzanie.

Les Lioncelles U17 ont essuyé un revers en s’inclinant lourdement à domicile ce dimanche, 22 mai 2022 face aux Serengeti girls de Tanzanie (1-4).

Clara Cleitus Luvanga. Les Camerounais ne vont pas oublier de sitôt ce nom.  L’attaquante de la sélection nationale de football féminin U17 de la Tanzanie a, à elle seule, battu le Cameroun ce dimanche, 22 mai 2022 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, où les deux sélections s’affrontaient. La rencontre comptait pour le match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine FIFA U17 «Inde 2022». Tout part de la 4ème minute lorsque, sur une erreur de marquage couplée à un manque de concentration de la défense camerounaise, Clara Cleitus Luvanga parvient à tromper la vigilance de la gardienne des bébés Lionnes.

Encouragées par leur public, les U17 Camerounaises ne tarderont pas à réagir. La capitaine Toko Njoya offre une passe en profondeur à Bernadette Ngaseh. L’attaquante d’AWA FF bat la gardienne tanzanienne et rétablie l’égalité à la 22ème minute (1-1). Ce sera l’unique but des locales. Puisqu’après cela, les visiteuses vont asseoir leur domination : meilleure maitrise et organisation de jeu, meilleure adresse devant le but. Bref, les Lioncelles U17 peinent à trouver leurs marques.

Dos au mur, les filles de Stéphane Ndzana sont poussives et lâchent du lest. Clara Cleitus Luvanga déroule et claque un coup du chapeau. Un  revers pour les U17 Camerounaises qui ne s’étaient pas encore retrouvées dans cette configuration depuis le début de cette campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde «Inde 2022». Stéphane Ndzana, le coach des U17, et ses joueuses ont aisément sorti tour à tour l’Érythrée puis la Zambie aux précédents tours.

Yaoundé, Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les U17 de Tanzanie célèbrent leur victoire face au Cameroun.

En concédant une lourde défaite à domicile (1-4) devant les Serengeti Girls de Tanzanie, les Lionnes cadettes compromettent leur chance d’une troisième qualification consécutive à la Coupe du monde de la catégorie. Pour espérer décrocher l’un des trois tickets qualificatifs réservés à l’Afrique, le Cameroun devra marquer au moins quatre buts et n’encaisser qu’un seul au match retour. Une tâche qui s’annonce difficile (mais pas impossible) au regard de la qualité de jeu produit ce dimanche par les U17 de la Tanzanie. Elles devront, pour cela, se surpasser et montrer un meilleur visage le 5 juin prochain au Stade Amaan, à Zanzibar City, pour le match retour prévu de démarrer à partir de 13h00 GMT.

En rappel, six nations sont en encore en lice dans ce quatrième et dernier tour qualificatif à la Coupe du Monde féminine qui se tient du 11 au 30 octobre 2022 en Inde. Il s’agit du Cameroun, du Nigeria, du Ghana, de l’Ethiopie, du Maroc, et de la Tanzanie. Les vainqueurs de ces barrages représenteront l’Afrique en fin d’année en Inde.

Grace ZEN

Les résultats des matches aller :

Ethiopie-Nigeria : 0-1

Ghana-Maroc : 2-0

Cameroun-Tanzanie : 1-4

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *