Eliminatoires CHAN «Algérie 2022» : Demandez le programme !

Eliminatoires CHAN «Algérie 2022» : Demandez le programme !
Résultat du tirage au sort effectué ce jour dans la zone Centre.

Le parcours et le calendrier complets des qualifications à la compétition a été dévoilé au terme du tirage au sort qui a eu lieu ce jeudi, 26 mai 2022 au Caire.

Les équipes concernées par les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2022 sont désormais fixées sur leurs adversaires ainsi que le programme de qualification dans les différentes zones. Ceux-ci ont été dévoilés ce jeudi, 26 mai 2022, à la faveur du tirage au sort a eu lieu au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF), sis au Caire (Egypte). La cérémonie s’est déroulée sous la supervision de l’assistant du responsable des compétitions de la CAF, Khaled Nassar, et en présence de la légende algérienne Djamal Menad.

Les qualifications seront organisées par zone : le découpage effectué par la CAF laisse en apparaître six. Toutefois, l’on note des absences dans certaines régions. C’est le cas dans la Zone Centrale où l’on compte six équipes engagées. Sao Tomé est suspendu et le Gabon ne s’est pas engagé. Dans la Zone Centre-Est, neuf équipes sont sur la ligne de départ des qualifications. L’Erythrée et Kenya ne sont, par contre, pas engagés. Il en est de même dans la Zone Sud où, treize équipes iront à la conquête des trois tickets qualificatifs. Hormis le Lesotho, qui ne s’est pas engagé.

https://fr.cafonline.com/news-center/news/le-programme-complet-des-eliminatoires-du-chan-totalenergies-algerie-2022

En sommes, dix-huit (18) équipes au lieu de seize, comme par le passé, participeront au tournoi final à raison de trois équipes par région. «Comme il n’y a que deux équipes engagées dans la zone Nord et que seules deux équipes sont qualifiées à partir de cette zone (en plus de l’hôte qui est automatiquement qualifiée); la Libye et le Maroc sont automatiquement qualifiés pour le tournoi final», indique la CAF dans le communiqué relatif à la procédure du tirage au sort et rendu public hier, 25 mai 2022. Ainsi, L’Algérie, qualifiée en tant que pays hôte, attendra de pied ferme les autres équipes pour le tournoi final .  

Le nombre infime d’équipes engagées dans la zone Nord (deux) ne donnera pas lieu à des éliminatoires. Ce qui ne sera pas le cas dans la Zone Centrale : l’un des trois tickets qualificatifs ici sera à départager entre le  Cameroun et la Guinée Equatoriale que le tirage au sort de ce jour a opposé. Il en sera de même au terme des deux autres confrontations de la zone qui se joueront en aller et retour. Dans les zones Ouest A, Ouest B et Centre-Est, les noms des qualifiés seront connus à l’issue des deuxièmes tours. Dans la Zone Sud, qui compte le plus grand nombre de pays engagés (13), l’organisation a prévu d’aller jusqu’à trois tours pour déterminer les trois équipes qualifiées.

Le Championnat d’Afrique des Nations de football est une compétition réservée aux footballeurs des championnats locaux. La compétition est prévue du 8 au 31 2022 en Algérie.

Roman NDZANA

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *