Championnats d’Afrique seniors 2022 : Dix Camerounais annoncés à Maurice

Championnats d’Afrique seniors 2022 : Dix Camerounais annoncés à Maurice
Après la sortie manquée ici aux derniers JO, le sprinter camerounais sera attendu aux Championnats d'Afrique d'Athlétisme des seniors dames et messieurs de Maurice.

Après moutl renvois et annulation, les 22èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme seniors dames et messieurs se dérouleront finalement du 8 au 12 juin prochain à Saint-Pierre.

La Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA) vient de publier la liste des athlètes retenus pour les prochains Championnats d’Afrique Seniors qui se tiendront du 8 au 12 juin 2022 à Saint-Pierre, à Maurice.  Il s’agit de cinq dames et autant de messieurs. Le gros de l’effectif partira du Cameroun, où résident sept des dix athlètes. Dans les rangs, la néo Camerounaise Nora Monie Atim (poids et disque). L’athlète basée aux Etats-Unis est depuis quelques temps au Cameroun. Elle a d’ailleurs prit part à la quatrième journée des meetings nationaux interclubs de ce week-end au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au cours duquel elle a réalisé 52m93 au disque. Parmi les athlètes également présents : Adèle Mafogang de l’INJS. Ses coéquipières en club, Véronique Kossendra Rey et Raissa Ngouopou, ont remporté le concours du triple saut dames. Elles ont respectivement occupé la  première et deuxième place avec un saut de 13m00.

Linda Christelle Angoumou (200 m et 400m haies) se trouve depuis deux jours à Maurice. Sous les conseils de ses encadreurs, la pensionnaire du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) engagée, il y a quelques jours, dans une compétition en France, a pris ses quartiers à l’Île comme les autres athlètes du CIAD inscrits aux Championnats d’Afrique. Jorim Léonard Bangue Bangue (110m haies) partira, lui, d’Afrique du Sud où il travaille sous la houlette de son entraîneur. Il en sera de même pour Emmanuel Esseme (100 et 200 m), en séjour en France depuis quelques semaines.  

Quarante-cinq (45) épreuves officielles figurent au programme des Championnats d’Afrique d’Athlétisme. Les athlètes compétiront notamment dans les courses de fond, de demi-fond, de vitesse, les concours et la marche. Les organisateurs ont également prévu au programme des compétitions, une course mixte et les épreuves de démonstration. Il s’agit des principales innovations de ces 22èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors messieurs et dames. En effet, le 4 × 400 m mixte se dispute pour la première fois dans cette compétition alors que deux épreuves de démonstration, le Trail 10 km hommes et femmes figuraient également au programme. Aux dernières, la rédaction d’AZ Sports apprend que celui-ci a été annulé en raison du faible nombre d’athlètes enregistrés.

Engouement

La Confédération africaine d’Athlétisme (CAA) annonce cependant la participation d’au moins 42 pays à cet événement. Les épreuves se dérouleront au sein du Complexe sportif de Côte-d’Or, un cadre idyllique qui a notamment accueilli une partie des Jeux des îles de l’océan indien de 2019. L’engouement que suscitent ces 22èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors dames et messieurs résulte du fait qu’ils soient qualificatifs aux prochains championnats du monde de la catégorie. Par ailleurs, ils marquent le début d’une série de compétitions internationales : Jeux du Commonwealth, Jeux de la Solidarité Islamique, Championnats d’Afrique Juniors. Ajoutés à ces enjeux sportifs, l’honneur de la CAA et l’enthousiasme des retrouvailles continentales après la parenthèse forcée qu’a connue l’édition précédente.

Programmée en 2020 à Oran (Algérie), repoussée à 2021 à cause du Covid-19, elle avait été délocalisée à Alger (Algérie), puis à Lagos (Nigeria), avant d’être annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Afin d’éviter à l’édition 2022 de subir des méandres de 2021, la CAA a préféré prendre les devants. Le 28 septembre 2021, l’instance continentale d’athlétisme a acté le transfert des Championnats d’Afrique 2022 promis au Cameroun à Maurice. Après 1992 et 2006, la République mauricienne va donc être le théâtre des Championnat d’Afrique d’athlétisme des seniors dames et messieurs pour la troisième fois. «Maurice s’est manifesté et nous avons été bien contents de voir qu’il y avait un pays qui se manifeste. Nous n’avons pas hésité», se félicite le Directeur général de la CAA, Lamine Faty.

Grace ZEN

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *