TCI du Cameroun 2022 : Le coup de génie de Rodrigue Kuere Nounawe

TCI du Cameroun 2022  : Le coup de génie de Rodrigue Kuere Nounawe
La 4ème étape remportée par ANDREEV Yordan de Martigues Sports Cyclisme.

Le cycliste camerounais de SNH Vélo Club a su revenir ce mardi, 7 juin 2022 dans le dernier sprint final, pour accrocher la deuxième place de la 4ème étape remportée par le Bulgare Andreev Yordan.

La terre riche et fertile de Bangangté sourit à un étranger : le coureur Bulgare Andreev Yordan Todorov de Martigues Sports Cyclisme de France est arrivé en solitaire à la place des fêtes de Bangangté. Il a parcouru les 129 km de course du circuit fermé de cette quatrième étape en 3h16’. Et c’est un standing ovation des populations et des invités dans la tribune qui accompagne la traversée de la ligne d’arrivée du Bulgare. Le cycliste n’a eu besoin que de 24 heures pour s’améliorer. La veille, lors de la troisième étape entre Obala et Ndikiniméki, le coureur âgé de 27 ans n’avait pas fait mieux que la 23ème position.

Ce mardi,  Andreev Yordan a pris de court ses deux poursuivants immédiats du peloton qu’il a lâché dans le dernier sprint final : le Rwandais Moise Mughisha (Rwanda équipe nationale) et le Marocain El Houcaine Sabbahi (Maroc Equipe Nationale), deux grimpeurs aguerris. En effet, cette étape de la montagne se voulait davantage plus aisée pour les grimpeurs. Et donc elle demandait plus d’énergie que le critérium du tour de chauffe de la première étape, à Douala, moins long (123,3 Km), et sur un terrain avec davantage de faux-plats. Les Camerounais vont d’ailleurs beaucoup peiner durant cette quatrième étape qu’ils connaissent pourtant bien. Eux qui ont couru à Bangangté lors de la dernière édition du Grand Prix Chantal Biya.

Lors de l’ultime tour du circuit fermé de cette 4ème étape du Tour cycliste international du Cameroun 2022, Moise Mughisha a voulu profiter d’un faux-plat montant pour effectuer une tentative d’échappée. Essaie manqué. Le Rwandais est suivi de près par El Houcaine Sabbahi. Lesquels entourent le Maillot Jaune, le Français Vincent Graczyk de la Team France de la Défense. Le Bulgare Andreev Yordan fait partie de l’échappée en tête de la course depuis plusieurs tours. Non loin de ce groupe de quatre, le Camerounais Rodrigue Eric Kuere Nounawe. Le cycliste de SNH Vélo Club fait l’effort de tenir la jonction sur le Rwandais et le Marocain du peloton. Un exercice pas du tout évident, ce d’autant plus que le peloton est emmené par deux professionnels des côtes. Ils seront lâchés quelques minutes plus tard par le Bulgare sur le dernier kilomètre.

Consigne claire et identique

Le sprint final menant à la ligne d’arrivée. Le Camerounais Kuere Nounawé de SNH Vélo Club devant le Rwandais Moise Mughisha et le Marocain El Houcaine Sabbahi.

Les regards en arrière d’Andreev Yordan lui permettent de se rendre compte qu’il fait désormais cavalier solitaire en tête. Il ne ralentira plus qu’après avoir franchi la ligne blanche de l’arrivée. Soit 20 secondes de plus que son poursuivant immédiat, Rodrigue Kuere Nounawe de SNH Vélo Club. Le coup de génie du  Camerounais est à féliciter. Le jeune garçon a su revenir, dans le dernier sprint final, pour accrocher la deuxième place de l’étape. Son passage sur le podium a d’ailleurs laissé sur le carreau deux autres cyclistes : le Rwandais Moise Mughisha et le Marocain El Houcaine Sabbahi, qui ne s’attendaient certainement pas à cette remarquable performance du Camerounais, en retrait par rapport aux trois autres membres du peloton.

Rodrigue Eric Kuere Nounawe a battu deux professionnels de la côte, deux grimpeurs. Le Camerounais corrige surtout l’erreur d’hier, lorsqu’il s’est retrouvé dans l’échappée mais s’est fait larguer au final. En allant chercher cette deuxième place d’étape, le cycliste a démontré, ce mardi, qu’il a les ressources. «La course n’a pas été facile dès le début. Il y avait des montées. On a essayé d’attaquer… », déclare Bissa Badodja, le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, à l’issue de la 4ème étape. Pour ce dernier, la qualité du climat de Bangangté n’a pas été favorable aux cyclistes camerounais : «Il y a eu beaucoup de vent», a-t-il confié. Le ressortissant de l’Extrême-Nord demeure tout de même optimiste : «On n’a pas pu gagner l’étape. Mais nous allons continuer de travailler pour améliorer notre classement».

L’objectif, pour les deux équipes camerounaises du Tour, est de conserver la tunique jaune arborée en 2021 par Clovis Kamzong Abossolo et actuellement sur les épaules du Français Vincent Graczyk. «SNH Vélo club et nous travaillons pour le Cameroun. Nous voulons rentrer à Yaoundé, le 12 juin prochain, avec le maillot jaune», ajoute Bissa Badodja. Le coureur ne cache pas que la consigne est de se mettre au service de Boris Tientcheu (2ème) et Artuce Tella (4ème), les Camerounais les mieux positionnés au classement général. Lequel classement n’affiche que 49 coureurs.

Trois des 52 cyclistes ayant pris le départ de la course, ce matin, ont abandonné. Il s’agit de Shamsudeen Alhassan, John Gabriel et Bethel Vitalis, tous, membres de l’équipe national du Nigeria. Ce mercredi, 8 juin 2022, place à la 5ème étape, entre Loum et Limbé. Les cyclistes auront à parcourir 129,9 Km.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *