CAN féminine 2022 : Le Cameroun affine sa préparation

CAN féminine 2022 : Le Cameroun affine sa préparation

Le match amical devant opposer les Lionnes Indomptables à leurs homologues du Sénégal les 15 et 18 juin prochain au stade de la Réunification de Bépenda, à Douala, va ponctuer le second stage de la sélection fanion de football féminin entamé ce 7 juin 2022 à Yaoundé.

La tanière de la sélection fanion de football féminin affiche presque complet. Vingt-trois des 26 joueuses présélectionnées par le sélectionneur Gabriel Zabo pour prendre part au second stage préparatoire à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine «Maroc 2022», du 7 au 20 juin 2022, repondent présentes à l’appel ce mercredi, 8 juin 2022. Le groupe travaille à raison de deux séances par jour : en matinée et en après-midi. Les trois dernières arrivées sont prévues pour ce jeudi, 9 juin 2022.

Huit des 26 éléments convoqués lors du premier stage qui a eu lieu du 24 mai au 4 juin dernier, à Yaoundé, continuent avec le groupe. Il s’agit, pour l’essentiel, de joueuses évoluant en championnat local de première division. Parmi ces dernières, deux gardiennes de but (Régine Enyegue et Pauline Alang), deux défenseurs (Moumazim Poumbo et Doudou Ousmanou), deux milieux de terrain (Pauline Ngock et Christina Mpeh Bissong) et deux attaquantes (Flora Kameni et Kevine Ossol). Deux des trois professionnelles présentes au tour précédent poursuivent également l’aventure. Il s’agit des attaquantes Doly Wabeua et Rose Bella de Trabzonspor (Turquie).

Lamina Mana, attaquante de la sélection U17, a directement intégré le groupe. L’internationale des FAP de Yaoundé revient de Zanzibar où la sélection nationale de football féminin des cadettes a été battue dimanche, 5 juin 2022, par son homologue de Tanzanie (1-0) après le 0-4 du match aller, deux semaines plutôt, à Yaoundé. La rencontre comptait pour le quatrième et ultime tour qualificatif des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie «Inde 2022». Lamina Mana retrouve chez les seniors ses aînés à l’instar de Nchout Ajara ou encore Alexandra Takounda.

Articulations

On se souvient que dans une interview accordée à AZ Sports et publiée le 14 mai dernier dans ces mêmes colonnes, le sélectionneur Gabriel Zabo déclinait les articulations de la préparation du Cameroun : «…il est question de regrouper d’abord les joueuses locales lors des deux premiers stages. Ensuite, nous ferons appel à d’autres joueuses que nous ne connaissons pas et à quelques-unes de celles avec qui nous avons jusque-là cheminé». Une chose est certaine, ce second stage va permettre au staff technique des Lionnes Indomptables de commencer à voir sur l’effectif qui sera appelé à défendre les couleurs nationales au Maroc.

Deux éléments forts vont cristalliser ce second stage : le match amical qui opposera le Cameroun au Sénégal les 15 et 18 juin prochain au stade de la Réunification de Bépenda, à Douala. La sélection fanion d’Afrique de l’Ouest prépare également son retour à la CAN. Les Sénégalaises ont disputé une seule phase finale, en 2012. A la CAN 2022 à venir, elles partageront le groupe A avec le Maroc, le Burkina Faso et l’Ouganda. Ces matchs d’évaluation permettront à Gabriel Zabo de finaliser la liste des présélectionnées en vue du troisième stage.

Cette dernière étape de la préparation sera consacrée à l’acclimatation. Elle se déroulera en Europe (France ou Espagne) et sera ponctuée par le très attendu match amical France-Cameroun du samedi, 25 juin 2022 à Beauvais. Soit une semaine avant l’entrée en jeu des Lionnes Indomptables, du côté de Casablanca. Les Lionnes seront face aux Copper Queens de la Zambie.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *