TCI du Cameroun 2022 : Le maillot jaune change d’épaule

Le Bulgare Andreev Yordan s’empare de la tunique jaune au terme de la 5ème étape de ce mercredi, entre Loum et Limbe, qui marque un chamboulement au niveau des différents classements.
Classement de la 5ème étape (Loum-Limbe) : 129,9 km

1 – MAKHCHOUN Mounir – MAROC Equipe Nationale – MAR – 03h35’04 »
2 – EL ARBAOUI Adil – MAROC Equipe Nationale – MAR – 03h35’04 »
3 – DAUMONT Paul – Burkina Faso Equipe Nationale – BUR – 03h35’04’’
Les coureurs bien classés au général ont décidé de secouer le peloton sur la montée de Mutengene pour améliorer leur classement. Ce qui a permis d’avoir cette reconfiguration de l’arrivée effectuée sur un terrain plat. Fait majeur : les cyclistes du podium ont TOUS réalisé le même temps : 3h35’04
Classement général

1 – ANDREEV Yordan – MARTIGUES SPORT CYCLISME BUL 16h08’50 »
2 – TELLA Artuce Jodele – SNH VELO CLUB CMR 16h08’55 » (05 »)
3 – DAUMONT Paul – BURKINA FASO EQUIPE NATIONA – BUR – 16h09’09 » (19’’)
Maillot jaune lors des deux premières étapes, Artuce Tella a été évincé du podium hier, au terme de la 4ème étape. Par ce jeu de poussette, le coureur de la SNH Vélo Club s’est retrouvé à la quatrième place du classement général. Il revient donc ce mercredi, 08 juin 2022 sur le podium à la faveur de sa performance de la 5ème étape : 12ème avec un chrono de 03h35’31 ». Ce qui lui permet de siéger à la deuxième place, à cinq secondes du maillot jaune. Artuce Tella conserve ainsi toutes ses chances de victoire finale. A condition toutefois de ne pas s’éloigner du leader.
Maillot jaune (classement général) :
ANDREEV Yordan – Martigues Sport Cyclisme (France)
Le cycliste bulgare de la Martigues Sport Cyclisme (France) se voit revêtir le maillot jaune après sa performance du jour : il a parcouru les 129,9 km de cette 5ème étape, entre Loum et Limbe, en 03h35’31 ». Soit le 13ème meilleur temps lorsqu’on consulte le tableau des arrivées rendu public par le président des commissaires de course de l’Union Cycliste International (UCI), le Néerlandais Pim Kroon. En rappel, Andreev Yordan a remporté la 4ème étape hier à Bangangté.
Maillot vert (classement par points) :
1 – MUGHISHA Moise – Rwanda équipe nationale – 57
2 – MAATOUGUI Nasr Eddine – Maroc équipe nationale – 55
3 – KUERE NOUNAWE Rodrigue Eric – SNH Vélo Club – 54
La course moyenne du Rwandais et du Marocain au sortir de cette 5ème étape maintienne le statu quo au classement par points. On observe cependant un mouvement au niveau de la troisième position : le Bulgare Andreev Yordan cède sa place au Camerounais Rodrigue Kuere Nounawe. Ce résultat confirme la détermination du sociétaire de SNH Vélo Club, auteur d’une belle course hier. Le jeune garçon a terminé la 4ème étape, à Bangangté, avec le deuxième meilleur chrono (03h16’20 ») ; soit 20 secondes de plus que l’actuel maillot jaune. Rodrigue Kuere pourrait créer la surprise s’il continu dans cet élan.
Maillot Blanc à pois rouge (Meilleur grimpeur) :
- AIT EL ABDIA ANASS – Maroc équipe nationale – 32
- NJONKOUE WOGUE Ivan Dylan- Cameroun équipe nationale – 12
- KLOPPER Christian – Martigues Sport Cyclisme – 8
Il est à féliciter la bravoure du Camerounais Ivan Dylan Njonkoué. Le sociétaire de l’équipe nationale du Cameroun est vainqueur du premier et deuxième Grand prix de la montagne (3ème catégorie) de cette 5ème étape. Laquelle performance lui a permis d’engranger 12 (6+6) points au classement. Mais ce ne sera cependant pas assez pour inquiéter AIT EL ABDIA Anass de l’équipe nationale du Maroc. De même que la victoire du Sud-africain Klopper Christian de Martigues Sport Cyclisme (France) n’a point ému le Marocain. AIT EL ABDIA Anass confirme son statut de meilleur grimpeur au terme des cinq premières étapes du 18ème Tour Cycliste International du Cameroun. Bien coacher et à l’abri d’un aléa technique et/ou sanitaire, il ne sera pas surprenant de le voir conserver son maillot Blanc à pois rouge le 12 juin prochain à Yaoundé.
Maillot blanc (classement des jeunes) :
1 – DAUMONT Paul – BURKINA FASO Equipe Nationale – 16h09’09 »
2 – ED DOGHMY Achraf – MAROC Equipe Nationale – 16h09’28 » (19 »)
3 – MAATOUGUI Nasr Eddine – MAROC Equipe Nationale – 16h12’27 » (03’18 »)
Grace à sa belle course lors de cette 5ème étape (3ème meilleur chrono), le Burkinabé arrache le maillot blanc des épaules du Marocain ED DOGHMY Achraf, qu’il distance de 19 secondes. A défaut de l’emporter, il n’est pas impossible de retrouver un cycliste de l’équipe nationale du Maroc sur ce podium.
Maillot Bleu (classement général du meilleur camerounais) :

TELLA Artuce Jodele – SNH Vélo Club
Sa bonne performance du jour booste ses positions à l’édition 2022 du Tour Cycliste International du Cameroun. Il récupère le maillot bleu, autrefois arboré par son coéquipier TIENTCHEU Boris Michel, auteur d’une performance très moyenne: le Camerounais a terminé au 25ème rang général de l’étape et à la 8ème position au classement particulier des Camerounais de l’étape.
Maillot noir (meilleur Camerounais de l’étape) :
KUERE NOUNAWE Rodrigue Eric – SNH Vélo Club
Le jeune cycliste est dans une phase ascendante depuis les deux dernières étapes.
Classement par équipe :
1 – SNH VELO CLUB CAMEROUN – 48h29’52 »
2 – RWANDA EQUIPE NATIONALE – 48h31’39’ (01’47 »)
3 – MAROC EQUIPE NATIONALE – 48h33’03 » (03’11 »)