TCI du Cameroun 2022 : Statu quo au classement

TCI du Cameroun 2022 : Statu quo au classement
Le podium de la 6ème étape de l'édition 2022 du Tour cycliste international du Cameroun revêtu du drapeau du Maroc.

Les cyclistes marocains s’imposent sur la 6ème étape Douala-Kribi longue de 152,7 km et courue ce jeudi, 9 juin 2022.

Au sortir de la 6ème étape de la 18ème édition du Tour Cycliste International du Cameroun courue ce jeudi, 9 juin 2022 entre Douala et Kribi, c’est le statu quo au classement général. Le maillot jaune est toujours arboré par Andreev Yordan de l’écurie française Martigues Sport cyclisme. Malgré une chute et une 19ème place (03h53’12 »), le Bulgare n’a point été inquiété par Artuce Tella qu’il ne devance pourtant que de… cinq secondes. Le Camerounais a essayé de refaire son retard afin de reprendre la très convoitée tunique jaune. Malheureusement, le coureur de la SNH Vélo Club a dû face à une forte adversité. En fait, ses devanciers ont mis sur pied des stratagèmes tendant à leur permettre de s’avancer en toute sécurité vers leur objectif.

Aussi, afin de garder intacte les chances de victoire finale d’Artuce Tella, la tactique a consisté à ne pas l’épuiser outre mesure et à l’emmener à cependant rester au contact du chrono du leader du Tour. Artuce Tella a terminé l’étape à la 9ème position avec un chrono de 03h53’12 ». Il est arrivé derrière son coéquipier Clovis Kamzong Abossolo, le meilleur camerounais de l’étape. Le  capitaine de SNH Vélo Club, vainqueur du Tour Cycliste International du Cameroun 2021, peine quelque peu cette année à déployer son potentiel. Mais lors de la 5ème étape courue hier entre Loum et Limbe, Clovis Kamzong Abossolo a donné à voir la belle collaboration qui existe entre les coureurs des deux clubs camerounais du Tour.

Après avoir rattrapé Yvan Njonkoue de l’équipe nationale du Cameroun qui, très tôt, avait lancé une échappée solidaire, Clovis Kamzong Abessolo a soutenu le jeune coureur avec qui ils ont mené la course sur plusieurs kilomètres. Par cette image, le leader de SNH Vélo Club traduisait dans les faits une déclaration du capitaine de l’équipe nationale du Cameroun à l’issue de la 4ème étape. Mardi dernier à Bangangté, Bissa Badodja affirmait «qu’il n’existe pas de clivage entre les équipes camerounaises». Pour étayer ses propos, il avouait qu’ils travaillent à conserver le maillot jaune.

Podium marocain

Les cyclistes les plus à même d’y parvenir sont Artuce Tella et Michel Tientcheu autour desquels s’est constituée une équipe. Toutefois, les Camerounais ont dû faire ce jeudi sans Bissa Badodja. Le cycliste de l’équipe nationale du Cameroun a abandonné en cours d’étape. Derrière, Clovis Kamzong en a profité pour maintenir la flamme allumée. Le capitaine de SNH Vélo Club est parvenu à maintenir la jonction avec les coureurs marocains, très entreprenants. Il a terminé l’étape à la 5ème position, derrière… quatre coureurs de l’équipe nationale du Maroc.

Par cette performance, le Camerounais s’empare du Maillot noir (meilleur Camerounais de l’étape), jusque-ici détenu par Rodrigue Kuere Nounawe, dans le trio du premier et troisième sprint intermédiaire. Il y a respectivement occupé la 2ème et la 3ème place. La performance globale du Camerounais au cours de cette 6ème étape n’a pas été suffisante pour lui permettre de se maintenir sur le podium du classement aux points. Rodrigue Kuere Nounawe y a été évincé au profit du Burkinabé Paul Daumont (meilleur jeune) et du Marocain Ait El Abdia Anass. Le Maillot Vert récompensant le meilleur du classement aux points a été remis à Nasr Eddine Maatougui.

Le Marocain est par ailleurs vainqueur de la 6ème étape. En tête du peloton au dernier virage, ses coéquipiers et lui ont eu l’allant nécessaire pour terminer l’étape, sur un faux plat montant, en vitesse et franchir la ligne d’arrivée à quatre. Les coureurs de l’équipe nationale du Maroc confortent ainsi leurs différentes positions et affirment leur intention de ne pas jouer les faire-valoir, mais plutôt les premiers rôles lors de cette édition 2022 du Tour du Cameroun. Ce vendredi est journée de repos. Les équipes vont profiter pour affiner leur stratégie. Les masseurs devront déployer d’énergie pour remettre les cyclistes d’aplomb en vue des deux dernières étapes prévues ce week-end.  

Bertille MISSI BIKOUN

Classement de la 6ème étape (Douala-Kribi) : 152,7 km

1 – MAATOUGUI Nasr Eddine – Equipe Nationale  – MAR – 03h53′ (10 »)

2 – MAKHCHOUN Mounir – MAROC Equipe Nationale  – MAR – 03h53′ (12 ») (02 »)

3 – AIT EL ABDIA Anass – MAROC Equipe Nationale  – MAR – 03h53’12 » (  »)

Classement général

1 – ANDREEV Yordan – MARTIGUES SPORT CYCLISME – BUL – 20h02’02 »

2 – TELLA Artuce Jodele – SNH VELO CLUB CMR 120h02’07 » (05 »)

3 – DAUMONT Paul – BURKINA FASO EQUIPE NATIONA – BUR – 20h02’21 » (19’’)

Maillot jaune (classement général) :

ANDREEV Yordan – Martigues Sport Cyclisme (France)

Maillot vert (classement par points) :

1 – MAATOUGUI Nasr Eddine – Maroc Equipe Nationale – 80

2 – AIT EL ABDIA ANASS – Maroc équipe nationale – 69

3 – DAUMONT Paul – BURKINA FASO Equipe Nationale – 64

Maillot Blanc à pois rouge (Meilleur grimpeur) :

  1. AIT EL ABDIA ANASS – Maroc équipe nationale – 32
  2. NJONKOUE WOGUE Ivan Dylan- Cameroun équipe nationale – 12
  3. KLOPPER Christian –  Martigues Sport Cyclisme – 8

Maillot blanc (classement des jeunes) :

1 – DAUMONT Paul – BURKINA FASO Equipe Nationale – 20h02’21 »

2 – ED DOGHMY Achraf – MAROC Equipe Nationale – 20h02’40 » (19 »)

3 – MAATOUGUI Nasr Eddine – MAROC Equipe Nationale – 20h05’37 » (03’16 »)

Maillot Bleu (classement général du meilleur camerounais) :

TELLA Artuce Jodele – SNH Vélo Club

Maillot noir (meilleur Camerounais de l’étape) :

Clovis KAMZONG ABOSSOLO – SNH Vélo Club

Classement par équipe :

1 – SNH VELO CLUB CAMEROUN – 60h09’28 »

2 – RWANDA EQUIPE NATIONALE – 60h11’15 »

 (01’47 »)

3 – MAROC EQUIPE NATIONALE – 60h12’37 » (03’09 »)

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *