Championnats d’Afrique Seniors 2022 : Monie Atim offre l’argent au Cameroun

Championnats d’Afrique Seniors 2022 : Monie Atim offre l’argent au Cameroun

Avec un jet à 54m44, l’athlète a terminé à la deuxième place de la finale du concours du lancer de disque ce vendredi, 10 juin 2022 à Saint-Pierre.

Ça y est !!! La Team Cameroun vient de remporter sa première médaille. Elle est de couleur argent. C’est l’œuvre de Nora Monie Atim. L’athlète a réalisé un jet de 54m44 en finale du concours du lancer de disque ce vendredi, 10 juin 2022 à Saint-Pierre. La capitale de l’Île Maurice accueille du 8 au 12 juin courant, les 22èmes championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors dames et messieurs. «Je suis très heureuse. Voyez-vous, cela représente la récompense d’un dur labeur», déclare l’athlète. Avec un record personnel cette saison établit à 5m84 et faisant d’elle la numéro 3 africaine, la Camerounaise peut tout de même se réjouir de cette seconde place obtenue à rude bataille. 

La jeune fille est d’autant plus émue que «c’était un challenge à la fois grand et complexe. Mais, grâce à Dieu, j’y suis parvenue. Je suis même allée au-delà de mes espérances. Et je suis reconnaissante au Seigneur». La performance de Nora Monie Atim de ce vendredi à Maurice revêt un caractère spécial pour l’athlète. «C’est la première fois que je participe à une compétition internationale [de surcroit] avec le Cameroun et c’est ma première médaille internationale. C’est vraiment quelque chose d’incroyable ! Une bonne chose pour le pays. Et je suis à la fois fière et contente».

Grâce à cette médaille d’argent, Nora Monie Atim permet au Cameroun de se hisser dans le top 15 des meilleures nations au sortir de la troisième journée des Championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors dames et messieurs 2022. L’étudiante aux Etats-Unis d’Amérique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, elle affirme qu’elle donnera le meilleur d’elle au concours du poids pour, souhaite-t-elle, remporter une autre médaille. Bien que lui importe peu la couleur du métal,  Nora Monie Atim aimerait faire aussi bien qu’au lancer du disque, si ce n’est mieux.

Regrets

Deux autres athlètes de la Team Cameroon étaient également sur les pistes ce vendredi. Raïssa Pauline Ngoupouo et Véronique Kossenda étaient notamment au sautoir pour le concours de la longueur. En ce qui concerne cette dernière, son bond de 5m86 au troisième essai du premier tour lui a permis de se qualifier pour la finale du concours du saut en longueur. Malheureusement, Véronique Kossenda n’a pas pu faire mieux lors de ses trois essais supplémentaires. Pire, la capitaine de la sélection éminine va même enregistrer un essai nul à la dernière tentative où elle essaie de tout mettre dans son saut. La Camerounaise termine ainsi le concours à la 8ème place avec, comme essai référentiel, les 5m86 sus-évoqués. Elle se classe derrière deux Burundaises parmi lesquelles la médaillée d’or d’Afrique avec un saut de 6m42, trois Sud-africaines, une Marocaine et une Égyptienne.

Quant à Raïssa Pauline Ngoupouo, l’étudiante de l’INJS a fait son meilleur saut mesuré à 5m64. Trop juste pour bénéficier des trois sauts supplémentaires. Elle termine donc à la 12ème position. On peut comprendre la grosse déception des deux étudiantes de l’INJS, elles qui sont pourtant parvenues à sauter 6m37 et 6m32 respectifs cette saison. Elles espèrent se racheter au concours du triple saut et, pourquoi ne pas, truster un podium africain.

B.M.B.

Programme de la journée du samedi, 11 juin 2022 de la Cameroon Athletics Team :

– 06h55′

200m messieurs 1er tour (2  1ers + 8 Meilleurs Temps)

Emmanuel ESEME

(Série 2 Couloir 6)

Raphaël NGAGUELE

(Série 4 Couloir 4)

– 08h15′

400m haies dames 1/2 finales

ANGOUNOU  Linda

Série 2 Couloir 1.

– 12h35′

200m messieurs 1/2 Finales.

– 12h45′

Triple Saut messieurs  Finale.

Derrick GAMA C.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *