TCI du Cameroun 2022 : Le Rwandais Mugisha s’empare du maillot jaune

Le Français Axel Taillandier remporte la 7ème et avant-dernière étape Boumnyebel-Mbalmayo longue de 112.6 km et courue ce samedi, 11 juin 2022.
Classement de la 7ème étape (Boumnyebel-Mbalmayo) : 112,6 km

1 – TAILLANDIER Axel TEAM FRANCE DEFENSE – FRA – 02h48’14 »
2 – AIT EL ABDIA Anass MAROC Equipe Nationale – MAR – 02h48’14 »
3 – EL ARBAOUI Adil MAROC Equipe Nationale – MAR – 02h48’17 » (03’’)
Il s’agit de la première victoire d’étape du Français du Club Défense. Avec lui, les Marocains, qui effectuent un fabuleux travail d’équipe. Alors que jeudi dernier ils sont montés à trois sur le podium, les cyclistes de l’équipe nationale du Royaume Chérifien ont dû faire face à l’adversité des autres coureurs lors de cette 7ème et avant-dernière étape, notamment celle du Français Axel Taillandier qui est allé chercher cette précieuse victoire qui lui permet d’améliorer son classement. Ce samedi, les Marocains sont revenus à deux sur le podium. Toutefois, Adil El Arbaoui a également tenu à gouter aux saveur du podium aux côtés d’Ait El Abdia Anass qui y est déjà habitué. Ce dernier a terminé deuxième de l’étape avec un chrono de 02h48’14 ».
Classement général

1 – MUGISHA Moise – RWANDA Equipe Nationale – RWA – 22h53’49 »
2 – ANDREEV Yordan – MARTIGUES SPORT CYCLISME – BUL – 22h54’21 » (32 »)
3 – TELLA Artuce Jodele – SNH VELO CLUB CAMEROUN – CMR – 22h54’22 » (33 »)
Le Rwandais a réalisé une grosse performance ce samedi, 11 juin 2022. Huitième avant cette 7ème étape, à 3’30’’ du maillot jaune, Moise Mugisha a répondu présent sur l’étape du jour, la «reine de l’épreuve». Elle a été baptisée ainsi par les spécialistes en raison du nombre élevé de côtes qui s’y trouvent. Quoi de mieux pour le spécialiste des côtes rwandais, habitué des circuits de l’UCI/Africa Tour ! Bon grimpeur, Moise Mugisha a terminé quatrième au classement de l’étape BOumnyebel-Mbalmayo, longue de 112,6 km. Suffisant pour lui permettre de non seulement arracher le maillot jeune au Bulgare Andreev Yordan de l’écurie française Martigues Sport Cyclisme, mais aussi de rêver franchir la ligne d’arrivée de la huitième et dernière étape ce dimanche, 12 juin 2022 à Yaoundé, revêtu de la très convoitée tunique jaune.
Il devra, pour cela, batailler dur avec le Bulgare Andreev Yordan, mais aussi le Camerounais Artuce Tella qui gardent encore intactes toutes leurs chances d’enfiler le maillot jaune demain à Yaoundé.
Maillot jaune (classement général) :
MUGISHA Moise – RWANDA Equipe Nationale
Maillot vert (classement par points) :
1– AIT EL ABDIA ANASS – Maroc équipe nationale – 91
2 – MAATOUGUI Nasr Eddine – Maroc Equipe Nationale – 81
3 – MUGISHA Moise – RWANDA Equipe Nationale – 77
AIT EL ABDIA ANASS a remporté le sprint intermédiaire (89,5 km), le seul prévu sur cette étape. Le cycliste de l’équipe nationale du Maroc a terminé devant le Rwandais Mugisha et le Français Taillandier. Il reprend le maillot vert ici à son compatriote MAATOUGUI Nasr Eddine qui l’a enfilé au sortir de la cinquième étape Loum-Limbe disputée jeudi dernier. Ce dernier recule à la deuxième place du podium du classement par points
Maillot Blanc à pois rouge (Meilleur grimpeur) :
- AIT EL ABDIA ANASS – Maroc équipe nationale – 50
- MUGISHA Moise – RWANDA Equipe Nationale – 22
- NJONKOUE WOGUE Ivan Dylan- Cameroun équipe nationale – 12
Le Marocain maintient ferme son fauteuil de leader au classement des grimpeurs où il devance le Rwandais Moïse Mugisha, l’actuel maillot jaune. Grace à sa belle performance du jour, le coureur de l’équipe nationale du Rwanda réintègre ce podium. Il reprend la deuxième place au Camerounais Ivan Njonkoué qui rétrograde, lui, à la troisième position. Sauf grosse performance de sa part demain lors de la 8ème et dernière étape, il sera difficile au coureur de l‘équipe nationale du Cameroun de passer devant les deux coureurs, spécialistes des côtes. Ceux-ci ont gagné trois des quatre Grands Prix de la Montagne (GPM) de 2ème et 3ème catégorie prévue dans cette étape. Alors que le Marocain Anass AIT EL ABDIA a cédé la première place du 4ème GPM (3ème catégorie) à son compatriote Adil EL ARBAOUI ; Moïse Mugisha, lui, a été constant : il a à chaque fois conservé la 2ème place des quatre GPM de l’étape.
Maillot blanc (classement des jeunes) :
1 – DAUMONT Paul – BURKINA FASO Equipe Nationale – 22h54’36 »
2 – ED DOGHMY Achraf – MAROC Equipe Nationale – 22h54’55’’ (19 »)
3 – TAILLANDIER Axel TEAM FRANCE DEFENSE 10016241521 22h55’59 » (01’23 »)
Grace au chrono réalisé sur cette 7ème étape qu’il a remportée, le jeune français Axel Taillendier retrouve le podium du classement des jeunes. Il occupe la troisième place où il évince le Marocain Maatougui Nasr Eddine.
Maillot Bleu (classement général du meilleur camerounais) :

TELLA Artuce Jodele – SNH Vélo Club
Maillot noir (meilleur Camerounais de l’étape) :
Clovis KAMZONG ABOSSOLO – SNH Vélo Club
Classement par équipe :
1 – RWANDA EQUIPE NATIONALE – 68h40’40 »
2 – MAROC EQUIPE NATIONALE – 68h41’23 » (43 »)
3 – SNH VELO CLUB CAMEROUN – 68h46’17 » (05’37 »)
Jusqu’ici en tête du classement par équipe, SNH Vélo Club perd la première place et se trouve désormais au troisième rang, à 5’37’’ du premier, Rwanda Equipe Nationale. La victoire finale ici va se jouer entre Rwanda Equipe Nationale et Maroc Equipe Nationale.