Championnats d’Afrique Seniors 2022 : Plus deux médailles pour le Cameroun

De couleur argent et bronze, lesdits métaux s’ajoutent à celui en argent remporté vendredi dernier par Nora Monie Atim au lancer du disque.
Exit l’édition 2022 des Championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors dames et messieurs. La cinquième et dernière journée ce dimanche, 12 juin 2022, s’est achevée avec une belle prise pour la Team Cameroon, qui a enregistré deux médailles supplémentaires. Elles sont l’œuvre de la capitaine de la sélection féminine et de son homologue de la sélection masculine respectivement. Le bonze au triple saut pour Véronique Kossenda et l’argent au 200m pour Emmanuel Eseme. Les deux athlètes terminent la compétition en beauté après être passés à côté des premières épreuves : le saut en longueur pour la fille et le 100m pour le garçon. Plus que le rachat, ils avaient à cœur de terminer la compétition en beauté.
Lors du premier tour du 200 m messieurs disputé lors de la session du matin, Emmanuel Eseme se classe deuxième de sa série avec un temps de 20’’54 (vv +3.0 m/s) et se qualifie directement pour les demi-finales. Son compatriote Raphaël Ngaguele, quant à lui, malgré les 21’’14 (vv +2.9m/s) réalisées, ne continuera malheureusement pas l’aventure mauricienne. Toute chose qui rajoute davantage à la pression au capitaine de la sélection masculine de la Cameroon Athletics Team.
Désormais unique plénipotentiaire du Cameroun au demi-tour de piste, Emmanuel Eseme boucle l’épreuve en 20’’73. La performance est certes en deçà de celle réalisée au premier tour, elle lui permet toutefois de se classer second de sa demi-finale. Le sprinteur camerounais s’octroie ainsi une belle qualification pour la finale au terme de laquelle il va arriver en deuxième position.
Regrets
De son côté, Véronique Kossenda avait à cœur de confirmer tout le bien qu’on pense d’elle. Il tenait davantage à la jeune étudiante de l’INJS de ne pas repartir de Maurice sans médaille. Ce d’autant plus que la veille, elle a été frustrée de n’avoir pas pu égaler sa meilleure performance au saut en longueur (6m37); surtout, de se rendre compte que le faisant, elle serait montée sur le podium de l’épreuve des 22èmes des Championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors dames et messieurs. Ce qu’elle est parvenue à réaliser ce dimanche, 12 juin en terminant à la troisième place du concours du triple saut, derrière deux Sénégalaises. La Camerounaise a réalisé un saut à 13m35 au cinquième essai. Arrachant de ce fait la médaille de bronze. Avec un bond à 12m75, Raïssa Ngouopou, elle, termine au 7ème rang de la finale.
En finale du triple saut messieurs hier, 11 juin 2022, l’unique représentant camerounais, Derrick Gama, a fait, au premier essai, un bond de 15m80 et n’a pas pu faire mieux lors des deux autres. Il est recalé de justesse et se classe 9ème du concours remporté en 17m35 /vv: +3.5 par le ROI de la discipline : Hugues Zango du Burkina Faso
Linda Angounou peut également avoir des regrets. Elle a fini au pied du podium en occupant la 4ème place au 400 m Haies. Pourtant, malgré sa contre-performance, 58’’71 et le 4ème rang dans sa série hier, Linda Angounou s’était qualifié pour la finale de l’épreuve annoncée pour ce dimanche. Malheureusement, elle n’accèdera pas au podium africain.
A l’heure du bilan, la Team Cameroon termine les Championnats avec deux médailles d’argent et une de bronze et se classe parmi les 15 meilleures nations de la compétition.
B.M.B.