Championnats d’Afrique Seniors 2022 : Le Cameroun termine en beauté

Championnats d’Afrique Seniors 2022 : Le Cameroun termine en beauté
Les trois médaillés camerounais de Maurice 2022. (de Gauche à Droite) Nora MONIE ATIM (disque), Emmanuel ESEME (200m) et Véronique KOSSENDA (triple saut).

Ses athlètes performent sur le terrain et le pays se voit attribuer l’organisation des Championnats d’Afrique de 2024.

La vingt-deuxième édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme a pris fin ce dimanche, 12 juin 2022. Au bout de ces cinq journées de compétitions au stade de Côte d’Or de l’lIe Maurice, c’est le Kenya qui termine en tête du tableau de médailles avec un total de 23 métaux dont 10 en or. Dix titres qui lui permettent de devancer l’Afrique du Sud (36 médailles dont 9 dorées) devant l’Afrique du Sud qui récolte 9 médailles d’or. Ces deux grandes nations de l’athlétisme africain ont, en effet, largement dominé cette édition mauricienne des Championnats d’Afrique seniors en récoltant 19 des 45 titres en compétition. Onze pays se partagent les 26 médailles d’or restantes, non compris le Cameroun.

La Cameroon Athletics Team a tout de même fait bonne figure. Le Cameroun a ajouté de l’argent à son tableau, grâce à la belle deuxième place d’Emmanuel Alobwede sur 200 mètres. La présence du sprinteur camerounais sur le podium continental du 200m messieurs, en clôture des Championnats, rajoute d’ailleurs à la joie au sein de la délégation camerounaise.  «Je suis très content de remporter cette médaille. Il s’agit de ma première médaille continentale. J’ai travaillé très dur pour l’avoir. J’ai fait le 100m. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même pour avoir une médaille. Mais je n’y suis pas parvenu car ayant terminé à la 5ème place de la finale. Après mon échec sur 100m, je me suis promis de redoubler d’efforts sur 200m», raconte l’athlète à l’issue de la cérémonie protocolaire.

La surprise Alobwede

Arrivée d’une série du 200m.

Désigné  capitaine de la sélection masculine de la Team Cameroon à Maurice, l’athlète se voyait mal quitter le Complexe sportif Côte d’Or sans médaille. Mais il fallait faire avec les aléas de l’organisation. Quelques instants avant sa finale, le sprinteur dit avoir été informé de ce que l’heure du 200m avait changé.  «Je n’avais que 25 minutes pour me préparer. Je me suis exclamé : ô mon Dieu, je n’ai pas fait 13h de voyage pour avoir une médiocre prestation à cause d’une mauvaise préparation ! C’est ainsi que je me suis promis de donner le meilleur de moi afin de faire une bonne performance. Je remercie le Dieu Tout Puissant de m’avoir permis de terminer à la 2ème place du 200m». Une épreuve bravée en 20 secondes 61 (W=+3.0), derrière le Botswanais Letsile Tebogo (20.26), mais devant le Sud-Africain Clarence Munyai (20.69), l’un des favoris de la course.

Cette ultime journée de compétition a été bénéfique à plus d’un titre pour le Cameroun. Grâce à son bond à 13m35, Véronique Kossenda Rey, classée 8ème lors du concours de saut en longueur (5m86), est parvenue à accrocher la troisième place au triple saut féminin. Les deux premières places ayant été occupées par deux Sénégalaises : Sangoné Kandji, première avec 13m76 et Saly Sarr, deuxième avec 13m42. Au finish, le Cameroun se classe 14ème avec trois médailles dont deux d’argent (Nora Monie Atim au disque et Emmanuel Eseme sur 200m) et une médaille de bronze (Véronique Kossenda Rey au Triple Saut).

La Team Cameroon s’en tire avec un meilleur bilan que celui de 2018 à Asaba (Nigeria) où le Cameroun était rentré avec une médaille d’argent remportée par Germaine Abessolo Bivina au 200m. Enfin, le pays se voit attribuer l’organisation des 23èmes Championnats d’Afrique des seniors de 2024.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *