Charles Kuouh Kotte : «L’organisation des 23èmes Championnats d’Afrique Seniors attribuée au Cameroun»

Charles Kuouh Kotte : «L’organisation des 23èmes Championnats d’Afrique Seniors attribuée au Cameroun»

A l’issue des 22èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors dames et messieurs ce dimanche, 12 juin 2022 à Côte d’Or, le SG de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme esquisse un bilan de la participation sportive du Cameroun. Il annonce la confirmation au Cameroun de l’organisation de la prochaine édition.

Quel bilan de la participation de la Team Cameroon aux 22èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors dames et messieurs de l’île Maurice dressez-vous ?

Permettez-moi, tout d’abord, de féliciter tous les acteurs de cette expédition mauricienne : les athlètes, les entraîneurs, les encadreurs… Il faut le dire : nous avons atteint notre objectif qui était celui de faire mieux qu’Asaba. La Cameroon Athletics Team par de l’île Maurice avec trois médailles dont deux en argent et une en bronze. Nous avons engagé une nouvelle cuvée qui pointe une préparation pour «Paris 2024», l’objectif intermédiaire. L’objectif à terme étant fixé à l’horizon 2028. Donc nous avions là une équipe très jeune. Il fallait aller au-delà de la médaille d’argent d’Asaba (Nigeria). Là, nous sommes très satisfaits. Nous sommes d’autant plus satisfaits que nous aurions pu aller au-delà du total de trois médailles glanées durant cette compétition des seniors.

Votre optimisme cache mal le gros travail qu’il y a cependant à faire encore…

Les résultats sont, certes flatteurs ; mais ils sont cependant une invitation à davantage travailler, à mettre plus de moyens afin que nos athlètes puissent atteindre l’objectif que nous nous fixons. A savoir aller chercher une médaille à «Paris 2024». Beaucoup n’y croit pas. Je puis vous assurer que ce n’est pas notre cas. Et c’est loin d’être une vue de l’esprit car nous nous préparons en conséquence. Nous avons mis sur pied un programme de travail. Il porte sur la détection des talents aussi bien sur le plan interne qu’externe, leur suivi. Et, avec l’aide des pouvoirs publics, nous sommes convaincus que nous allons atteindre cet objectif-là.  

Exit les 22èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme des seniors dames et messieurs. Qu’en est-il de la prochaine édition ?

La réunion du bureau de la Confédération Africaine d’athlétisme a confirmé l’attribution de ces 23èmes championnats au Cameroun. Nous pensons que cette fois-ci sera la bonne. Nous allons essayer de travailler avec les pouvoirs publics afin de voir cette confirmation soit réalité. Nous avons une belle cuvée au niveau de nos athlètes. Et celle-ci est en train de monter. Il serait de bon ton que nous puissions organiser cette compétition au Cameroun.

Quels atouts militeraient en faveur de pareille organisation ?

Comme atout, les infrastructures de qualité mise à la disposition de la jeunesse  camerounaise et africaine par le chef de l’Etat, son S. E. Paul Biya. Je pense que le Cameroun est bien prêt à accueillir cette compétition parce que nous avons non seulement les infrastructures comme sus évoqué, mais aussi la possibilité de remporter des médailles et de placer le Cameroun, pour la première fois,  dans le trio continental. Nous pensons que cela est possible, en organisant les Championnats d’Afrique d’athlétisme des seniors.

Propos retranscris par G.Z.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *