Nora Monie Atim : « Avoir une médaille est gratifiant »

Médaillée d’argent au concours du disque à Maurice, l’athlète revient sur sa participation aux 22èmes Championnats d’Afrique athlétisme des seniors dames et messieurs 2022, décrit son état d’esprit durant sa finale et se projette.
Votre première compétition avec le Cameroun. Comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien. Je me sens très bien même [Sourire]. C’était un challenge pour nous. Il fallait gravir une montagne. Par la grâce de Dieu, j’y suis parvenue. Je suis même allée au-delà de mes espérances. Et je suis reconnaissante au Seigneur pour cela. C’est ma première participation à une compétition internationale et ma première avec le Cameroun. Avoir une médaille d’argent c’est très gratifiant pour moi. Et c’est bien pour le pays. Je suis à la fois très contente et fière.
D’où avez-vous puisé la force pour remporter cette médaille ?
Je m‘entraîne très dur depuis de années et je peux même dire que je me suis toujours entraînée. Peu de gens le savent, quelque chose de terrible est survenue le jour où je suis arrivée à l’île Maurice pour cette compétition. Aucun de mes coéquipiers n’a su que ce jour-là, mon arrière ma grand-mère est décédée au Cameroun. J’étais en deuil mais je ne me lamentais pas. Au contraire, je me suis sentie comme si j’avais un ange qui veillait sur moi depuis l’au-delà. C’est triste, mais j’ai cette force en moi qui me pousse à aller de l’avant, cette volonté de continuer, de me surpasser.
Comment jugez-vous le niveau de la compétition de ces Championnats d’Afrique des seniors ?
Le niveau était très élevé. Il pleuvait et il y avait assez de vent. Ce qui nous freinait dans nos activités. Lorsqu’il y a beaucoup de vent, cela empêche le disque d’aller loin. Mais nous avons persévéré. Il y avait une grosse concurrence dans ce concours. La première place a été attribuée à une Nigériane, ensuite moi, puis une autre Nigériane suivi par les concurrentes de l’Afrique du Sud. Toutes les filles étaient fortes. La compétition était rude. Tout le monde faisait des efforts et se donnait à fond. Mais je suis fière d’être montée sur le podium. [Sourire, NDLR].
Le pays est fier de vous. Que nous réservez-vous pour la prochaine compétition ?
Je vous promets de faire de mon mieux car je donne toujours le meilleur de moi-même. Peu importe ce que le meilleur de moi donnera, c’est ce que je vous réserve.
Propos retranscris par G.Z.
(Source FCA)