Prépa CAN féminine 2022 : Le Cameroun domine sans convaincre

Prépa CAN féminine 2022 : Le Cameroun domine sans convaincre
Stade de la Réunification (Douala). Samedi, 18 juin 2022. La courte victoire du Cameroun de Nchout Ajara (en jaune) cache mal encore les nombreux déchets techniques à corriger avant le début de la CAN dans deux semaines.

Les Lionnes se sont imposées 1-0 devant leurs homologues du Sénégal ce samedi après-midi, 18 juin 2022 au stade de la Réunification, à Douala. Cette victoire cache peu les déchets techniques à corriger avant le coup d’envoi de la compétition.

A exactement deux semaines de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin «Maroc 2022», on ne peut pas dire que la sélection fanion dames du Cameroun rassure. Les Lionnes Indomptables ont effectué leur seconde sortie internationale amicale ce samedi après-midi. La capitaine Ajara Nchout Njoya et ses coéquipières étaient opposées à leurs homologues du Sénégal au stade de la Réunification, à Douala.

Les deux formations se retrouvaient trois jours après le match aller disputé mercredi, 15 juin dernier sur dans  cette même infrastructure. Elles avaient alors fait jeu égal (2-2). La performance mièvre des joueuses camerounaises avait suscité bien d’interrogations ; voir même laissé planer le doute sur la capacité du groupe à être prêt le jour-J et répondre aux nombreuses attentes qui pèsent sur le coach Gabriel Zabo et se filles.  

Pour les retrouvailles de cet après-midi, les sélectionneurs des deux formations ont procédé à des réajustements technico tactiques. Celles-ci ont semblé porter côté Cameroun puisque dès la 3ème minute, Kevine Ossol, esseulée à l’extrême gauche du petit rectangle, trouve le chemin des filets. Il s’agira de l’unique but de la partie. La suite sera marquée par un jeu décousu et très peu collectif, des positionnements hasardeux, des passes imprécises. Bref, on observe un manque de sérénité chez la formation locale. Les Lionnes balancent davantage le ballon qu’elles ne construisent. Elles compensent leurs lacunes tactiques par une agressivité malheureusement stérile.  

Correction

La sortie de Fallone Meffemetou (43ème minute), sur blessure, n’arrangera pas les choses au niveau de l’animation du jeu camerounais. La latérale droite des Lionnes a été remplacée par Easter Mayi Kith certes, quelque peu enthousiaste. Plus entreprenantes, les Sénégalaises auraient posé beaucoup plus de problèmes aux Camerounaises au jeu très peu cohérent et aux transmissions aléatoires. Les changéments opérés n’auront pas un impact significatif dans le jeu des Lionnes.

La double confrontation a donné à voir des joueuses locales bien intégrées, signe de l’harmonie qui règne au sein du groupe coaché par Gabriel Zabo. Le technicien fêtait, ce 17 juin 2022, ses un an à la tête de cette sélection fanion dames. Mais sur le plan du jeu,  on ne voit pas de cohésion. Il n’y a pas d’animation offensive. Les Lionnes n’ont pas de leader technique, une joueuse capable de prendre les choses en main et d’organiser le jeu lorsque l’équipe est en difficulté. Collective, la capitaine Ajara Nchout a cependant été transparente. Le 4-4-2 implémenté ce samedi après-midi a laissé voir un jeu confus au milieu du terrain. Beaucoup d’erreurs défensives. Eliane Mambo Lambo a été peu rassurante.

La 14ème édition de la CAN féminine démarre samedi, 2 juillet prochain à Rabat. Le Cameroun est logé dans le groupe B en compagnie de la Zambie, de la Tunisie et du Togo dont ce sera la première compétition. Au-delà de décrocher une troisième qualification de rang pour la phase finale de la Coupe du Monde, le Cameroun escompte remporter son premier trophée continental.  Mais la double confrontation contre le Sénégal laisse songeuse tant le groupe affiche une certaine frilosité qui laisse songeur sur sa capacité à y parvenir. L’arrivée de nouvelles joueuses pour la dernière phase de la préparation pourrait donner à voir autre chose.  Celle-ci sera marquée par le match amical international contre la France prévu le 25 juin à Beauvais.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *