EXCLUSIF : Les 26 Camerounaises de la CAN 2022

EXCLUSIF : Les 26 Camerounaises de la CAN 2022
Amical international Cameroun-Sénégal de ce samedi, 18 juin 2022 au stade de la Réunification (1-0). Une rencontre déterminante pour le selectionneur Gabriel Zabo.

Au sortir de la double confrontation ayant opposé le Cameroun au Sénégal, le sélectionneur national des Lionnes Indomptables arrête la liste des filles appelées à défendre les couleurs nationales dès le 2 juillet prochain au Maroc.

Six des 26 joueuses retenues pour le deuxième stage préparatoire à la 14ème édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin qui s’achève ce lundi, 20 juin 2022, ne poursuivront pas l’aventure. Elles ont été recalées. Il s’agit d’une défenseuse : Moumazim Poumbo ; de trois milieux : Viviane Mefire Peka, Raïssa Feudjio (forfait pour la double confrontation face au Sénégal, des problèmes musculaires ont été évoqués) et Christina Mpeh Bissong ; et de deux attaquantes : Alexandra Takounda Engolo et Lamina Mana. Elles ne seront pas du déplacement de cette semaine pour la France où, le Cameroun affrontera les Bleues samedi, 25 juin prochain à Beauvais. Il s’agira d’un temps fort de la phase d’acclimatation qui va déboucher sur la participation des Lionnes à la CAN «Maroc 2022».

A treize jours de l’ouverture de la compétition, le sélectionneur Gabriel Zabo est fixé sur les éléments avec lesquels il entend mener l’aventure marocaine dont l’objectif premier est la victoire finale. Avant, le technicien devra conduire son groupe vers une troisième qualification de rang pour la phase finale de la Coupe du Monde de la catégorie.  Après deux stages préparatoires, surtout, au sortir de la double confrontation ayant opposé les 15 et 18 juin 2022 le Cameroun au Sénégal, le sélectionneur national des Lionnes Indomptables a arrêté la liste des filles appelées à défendre les couleurs nationales dès le 3 juillet prochain au Maroc, date du premier match du Cameroun. Ce sera face à la Zambie.

Flora KAMENI (en jaune) a convaincu le sélectionneur Gabriel ZABO de l’emmener au Maroc.

Le groupe est constitué en majeure partie de joueuses évoluant à l’étranger. Au nombre de 21, on dénombre, parmi elles, plusieurs anciennes : Awona, Johnson, Ngock Yango, Meffemetou (sortie hier sur blessure conte le Sénégal mais dont l’état de santé ne serait pas préoccupant), Ngo Mbeleck, Nchout Ajara, Aboudi Onguéné ou encore Abam Michaela. Elles ont disputé au moins une CAN et un Mondial avec le Cameroun. Gabriel Zabo a également ouvert la porte de la sélection fanion à  de nombreuses jeunes. Entre autres : Eliane Manbolamo, Candide Nguiadem, Claudia Voulania Dabdia, Fadimatou Aretouyap Kome, Doly Wabeua ou encore Gwladys Ewodo.

Enfin, le technicien a décidé de faire confiance aux meilleures joueuses du terroir. Elles sont cinq sur la liste des 26 joueuses sélectionnées pour la CAN féminine «Maroc 2022» prévue du 2 au 23 juillet 2022. Elles sont toutes des pensionnaires du championnat de première division. Au Maroc, il ne sera d’ailleurs pas surprenant de voir les buts du Cameroun gardés par une joueuse locale. Sur les trois gardiennes de la liste finale, deux évoluent au Cameroun. Lors de la double confrontation Cameroun-Sénégal, Pauline Alang Ayangma d’Ebolowa FF a gardé les buts des Lionnes.

Inscription

Le règlement instruit aux pays qualifiés de faire parvenir la liste des joueuses retenues pour la CAN «Maroc 2022» au secrétariat de la Confédération Africaine de Football (CAF) «dix jours avant le premier match de la phase finale du tournoi, à savoir au plus tard le 21 juin 2022 à 23h59». Gabriel Zabo, le sélectionneur national de l’équipe fanion dames, a décidé de s’y prendre un peu plutôt afin d’éviter les désagréments de dernières minute qui pourraient être à l’origine du non-respect de la recommandation sus haut de la CAF. Ce d’autant plus que l’enregistrement se fait en ligne.

Toute fédération qui ne se conforme pas aux dispositions ci-dessus est passible d’une amende de 5000 dollars US (environ 2 500 000 FCFA), selon les dispositions de l’article 69.1 des Règlements régissant la CAN féminine. Si la liste des joueuses n’a pas été enregistrée en ligne sept jours avant le début de la phase finale du tournoi, l’équipe concernée n’aura droit qu’à inscrire 19 joueuses.

Vingt-et-une à l’initial, le nombre de joueuses prenant part à la compétition a été revu à la hausse. Dans une circulaire adressée il y a quelques jours aux secrétaires généraux des fédérations des équipes qualifiées pour le tournoi final de la CAN féminine, la CAF a décidé de leur «donner […] l’option d’ajouter cinq joueuses à la liste de 21 joueuses stipulée par les règlements de ladite compétition en raison de la situation prévalente due au COVID 19», peut-on y lire. Par conséquent, «chaque équipe doit enregistrer et soumettre une liste de 26 joueuses (21 joueuses + 5 optionnelles) ainsi que 11 officiels (7 officiels sur le banc et 4 autres additionnels qui n’auront pas accès au  banc)», indique la CAF dans son courrier suscité. Au plan pratique, «Les cinq joueuses optionnelles et les 4 officiels additionnels seront prises en charges durant la période du tournoi par leur association».

Bertille MISSI BIKOUN

Liste des 26 joueuses sélectionnées pour la CAN féminine «Maroc 2022»

NoNoms et Prénomsclubs
GARDIENNES DE BUTS
01ALANG AYANGMA Pauline CharlotteEbolowa FF (Cameroun)
02ENYEGUE Régine FloreCanon FF (Cameroun)
03BAWOU Ange GabrielleBayelsa Queens Nigeria
DEFENSEUSES
04MANBOLAMO ElianeGinelux Juan Grande (Espagne)
05Marie Aurelle AWANANapoli Femminile (Italie)
06NGUIADEM KAMDEM Annecy CandideFC Okzhetpes (Kazashstan)
07MAHI KITH Easther Kellsy PhilomèneStade Reims (France)
08NDZANA FEGUE ColetteDinamo Minsk (Bierolorussie)
09MEFFEMETOU TCHENO Claudine FalloneFc Fleury 91 (France)
10Doudou OUSMANOUAmazone Fap (Cameroun)
11JOHNSON Estelle LauraGotham FC (USA)
12MBENGONO Catherine CharnelleFC Okzhetpes (Kazashstan)
MILIEUX
13NGOCK YANGO Jeannette GraceFc Fleury 91 (France)
14OMBOUDOU BrigitteRiver Angel
15VOULANIA DABDA ClaudiaDinamo Minsk (Bierolorussie)
16NGO MBELECK Géneviève EdithMaccabi Kiryat Gat (Israel)
17NGOCK MoniqueEclair de Sa’a (Cameroun)
18ARETOUYAP KOME FadimatouAJS Soyaux (France)
ATTAQUANTES
19NCHOUT AjaraInter Milan (Italie)
20ABOUDI ONGUENE GabrielleCKS Moscou (Russie)
21BELLA RoseTrabzonspor (Turquie)
22AMBAM Michaela BATYA BISIHoustin Dash (USA)
23WABEUA DJIATIO Doly DianeTrabzonspor (Turquie)
24OSSOL KevineAS Awa FC (Cameroun)
25EWODO EKOGO Gwladys TatianaEnisey (Russie)
26KAMENI DJIENTIEU Alice FloraLouves Minproff (Cameroun)

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *