Eliminatoires Coupe du Monde 2023 : Mode d’emploi

Eliminatoires Coupe du Monde 2023 : Mode d’emploi

La qualification pour le FIBA Basketball World Cup 2023 se déroulera à travers cinq fenêtres de compétitions sur une période de 15 mois à l’issue de laquelle cinq équipes nationales africaines obtiendront leur ticket de  participation.

Seize équipes nationales sont en lice pour les cinq places africaines qualificatives pour le FIBA Basketball World Cup 2023. Ces pays sont les 16 qui ont pris part à la dernière édition de l’Afrobasket 2019 au Mali. Il s’agit de l’Angola, le Cameroun, le Cap Vert, la Centrafrique, la RD Congo, la Cote d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée, le Kenya, le Mali, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tunisie, l’Ouganda. Ils ont été répartis en quatre groupes de quatre.  

Pour la première phase, chaque équipe affrontera chacune des trois autres de son groupe en deux tournois à travers trois fenêtres de compétition. Chacune des équipes jouera trois matchs dans chaque fenêtre. Chaque fenêtre se déroulera sur neuf jours sur les périodes suivantes : (22 – 30) Novembre 2021, (21 Février- 1er Mars) Février 2022 et (27 Juin – 5 Juillet) Juin 2022.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe décrocheront leur ticket pour la seconde phase des Eliminatoires. A ce niveau, les trois équipes qualifiées du groupe rejoindront trois autres de l’autre groupe pour créer un groupe de six équipes (A et C => E ; B et D => F). Les performances de chaque équipe lors de la première phase seront prises en compte lors de cette seconde phase au cours de laquelle chaque équipe affrontera chaque nouvelle équipe de son groupe au cours de deux tournois dont les fenêtres de compétition ont été fixées à (22 – 30) août 2022 et (20 – 28) février 2023.

A la fin de ces six matchs additionnels par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure troisième équipe se qualifieront pour le FIBA Basketball World Cup 2023 dont le système des éliminatoires est basé sur celui de compétition utilisé lors des éliminatoires du FIBA Basketball World Cup 2019.

En cas d’égalité parfaite dans le classement d’un même groupe (par ordre croissant) à l’issue du tournoi, la procédure pour départager deux équipes prend en compte les aspérités ci-après :  le rapport victoire-défaite, le goal différence des matchs entre les équipes concernées, le plus grand nombre de points dans les matchs les ayant opposés, le plus grand goal différence dans tous les matchs du groupe et le plus grand nombre de points dans tous les matchs du groupe.  Si l’égalité persiste, le règlement des éliminatoires prévoit d’effectuer un tirage au sort.

La phase finale de la FIBA Basketball World Cup 2023  se déroulera du 25 aout au 10 septembre 2023 au Japon, en Indonésie et aux Philippines.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *