CAN féminine «Maroc 2022» : La Zambie contraint le Cameroun au nul

CAN féminine «Maroc 2022» :  La Zambie contraint le Cameroun au nul
Casablanca (Mohammed V Stadium). Dimanche, 3 juillet 2022. L’attaquante camerounaise Michaela Abam (en vert) neutralisée par la défense zambienne.

Les deux équipes de la poule B se sont séparées ce dimanche, 3 juillet 2022 à Casablanca sur un score nul et vierge (0-0) pour leur première sortie dans la compétition.

On s’attendait à une rencontre difficile, engagée et avec beaucoup de rythme. Le match Cameroun – Zambie, un classique du football féminin africain, a tenu toutes les promesses. Cependant, au regard de l’expérience des deux formations et de la qualité de leurs effectifs respectifs,  les Lionnes étaient données favorites de cette rencontre comptant pour la première journée du groupe B de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine «Maroc 2022».

Pour cette première sortie en terre marocaine, les Camerounaises étaient au grand complet contre des Zambiennes diminuées par les absences de trois joueuses majeures dont le milieu Ochumba Oseke, suspendue ; ou encore la buteuse Barbra Banda, l’âme de cette équipe, que les Camerounaises connaissent bien. L’attaquante a été écartée de la compétition par la Commission médicale de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour des raisons de santé.

Seulement, durant 90 minutes, la capitaine Gabrielle Aboudi Onguene et ses coéquipières ont manqué de justesse pour essayer de tromper la vigilance de la gardienne Hazel Nali de la Zambie. Bien qu’entreprenantes, les Lionnes Indomptables ne sont malheureusement pas parvenues à renverser cette formation des Copper Queens, très défensive. La Zambie a d’ailleurs fait le dos rond, mais s’est montrée dangereuse par Chanda. L’équipe est animée de bonnes intentions collectives, mais il lui a manqué la petite  individualité qui fait mal à l’adversaire.

En première période, les Camerounaises réussissent à contenir leur adversaire. Malgré la supériorité collective et la possession de balle à leur avantage, les Lionnes ne trouvent pas de solutions offensives. Le trio d’attaque (Aboudi, AJara, Abam) est en manque d’inspiration et bute sur la défense adverse. Tellement les Zambiennes sont compactes et laissent peu d’espace derrière. En fait, les Copper Queens sont laborieuses et solidaires. Elles jouent médian et se regroupent devant leur but pour défendre en bloc et avec une agressivité défensive qui désarçonne les Camerounaises.

Casablanca (Mohammed V Stadium). Dimanche, 3 juillet 2022.  Les services de la milieu offensive camerounaise Monique Ngock (en vert) resteront stériles./Photo Happy @rt

Au retour des vestiaires, les joueuses de Gabriel Zabo poussent. Elles pensent même obtenir un pénalty pour une main dans la surface de jeu zambienne. Mais après intervention de la VAR, l’arbitre de la rencontre ne l’accordera pas. Les Camerounaises tentent des combinaisons. Mais elles sont maladroites. Seule l’attaquante Flora Kameni (entrée à la place de Michaela Abam 46e) aura réussi à cadrer un tir (64e). Le reste de l’équipe, à l’image de la capitaine Onguene, fut une succession de mauvais choix et d’occasions manquées. Néanmoins à la 90’, sur une balle en profondeur, Flora Kameni ne parviend pas à tromper la défense zambienne. La domination des Lionnes Indomptables restera stérile.

Les Copper Queens obtiennent un bon point qui aurait pu leur échapper. En effet, dans les dernières secondes de jeu, Nchout Ajara Njoya pense offrir la victoire à son équipe ; mais son but est refusé pour une position d’hors-jeu (90+7e). Au final, les deux équipes vont se quitter sur un score nul et vierge (0-0). Au regard de la physionomie de la rencontre, ce partage de point est somme toute mérité pour les deux favoris présumés du groupe B. A noter que l’arbitre centrale de ce match, la Mauritanienne Aïssata Lam, n’a pu conduire la partie à son terme en raison d’un étirement. Elle a été remplacée par la 4ème arbitre.

La prochaine sortie du Cameroun aura lieu mercredi, 6 juillet prochain. Les Lionnes affronteront leurs homologues du Togo à l’occasion de la deuxième journée du groupe B de la CAN Féminine 2022.

Bertille MISSI BIKOUN

Fiche technique :

Dimanche 3 juillet 2022 – 18h00 locales (19h00 françaises)

CAMEROUN – ZAMBIE : 0-0

Casablanca (Stade Mohamed V)

Temps dégagé (24°C) – Terrain bon

Arbitres : Aïssata Amadou Lam (Mauritanie) assistée de Meriem Chedad (Mauritanie) et Nafissatou Yekini (Benin). 4e arbitre : Lidya Tafesse (Éthiopie). Arbitre VAR : Samir Guezzaz (Maroc)

Avertissement : Graca Chanda 90+5′ pour la Zambie

Cameroun

16-Ange Bawou ; 12-Falonne Meffometou (2-Easther Mayi Kith 87′), 6-Estelle Johnson, 11-Marie-Aurelle Awona, 15-Colette Ndzana ; 14-Monique Ngo Ngock (17-Brigitte Omboudou 76′), 10-Grace Ngock Yango ; 7-Gabrielle Aboudi Onguene (cap.) (4-Catherine Mbengono 87′), 20-Genevieve Ngo Mbeleck (8-Fadimatou Aretouyap Komé 46′), 3-Nchout Ajara Njoya ; 22-Michaela Abam (9-Flore Kameni 46′). Entr.: Gabriel Zabo

Remplaçantes : 23-Flore Enyegue (G), 5-Annecy Nguiadem, 13-Rose Bella, 18-Claudia Dabda, 19-Tatiana Ewodo, 21-Eliane Mambolamo, 24-Kevine Ossol

Zambie

16-Hazel Nali ; 8-Margret Belemu, 15-Agness Musase, 3-Lushomo Mweemba, 13-Martha Tembo (4-Esther Siamfuko 82′) ; 7-Misozi Zulu, 12-Evarine Katongo, 14-Irene Lungu, 21-Avell Chitundu ; 10-Grace Chanda (cap.), 6-Mary Wilombe (22-Natasha Nanyangwe 82′). Entr.: Bruce Mwape

Remplaçantes : 1-Catherine Musonda (G), 18-Letisha Lungu (G), 5-Anita Mulenga, 17-Esther Banda, 19-Maweta Chilenga, 20-Noria Sosala

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *