Eliminatoires Coupe du Monde 2023 : Le Cameroun contraint à l’exploit face au Sud Soudan

Eliminatoires Coupe du Monde 2023 : Le Cameroun contraint à l’exploit face au Sud Soudan
Rwanda (Kigali Arena). Samedi, 02 juillet 2022. Les arrières camerounais Minlend Jr et Ateba (en blanc) ne sont pas parvenus à freiner le Rwanda (en bleu).

Après sa seconde défaite ce samedi face au Rwanda (52-59) dans cette troisième fenêtre des qualifications, la sélection fanion de basketball messieurs est contrainte à une victoire ce dimanche lors de son dernier match pour assurer sa qualification au second tour.

Le Cameroun s’est compliqué la tâche ce samedi, 02 juillet 2022 au Kigali Arena en concédant une seconde défaite. Les Lions étaient face à leurs homologues du Rwanda lors de leur deuxième match de la troisième fenêtre (27 Juin – 5 Juillet 2022) des qualifications pour la Coupe du monde FIBA 2023. Les poulains de Sacha Giffa ont plié l’échine devant la sélection nationale du pays hôte. Les Rwandais ont mené jusqu’à 16 points d’écart avant de baisser d’intensité dans les deux dernières minutes de la rencontre pour s’imposer au final sur le score de 59 à 52. Les hommes de l’entraîneur- sélectionneur Cheikh Sarr avaient besoin d’une victoire avec au moins 13 points d’écart pour passer devant le Cameroun au classement du groupe B.

Pourtant, après la défaite concédée ce vendredi d’entrée de compétition face à la Tunisie (54-65), les joueurs camerounais promettaient de se rattraper ce soir. «Nous envisageons la prochaine rencontre avec beaucoup d’enthousiasme. Nous savons que c’est une belle équipe du Rwanda qui joue aussi à domicile et devant son public. Donc nous allons aborder ce match comme une finale», affirmait le capitaine de la sélection fanion de basketball messieurs. Arnaud William Adala Moto se disait conscient de ce que «Nous avons un gros coup à jouer contre le Rwanda. On va essayer de prendre le meilleur et corriger toutes les erreurs qu’on a faites contre la Tunisie. Dans ce genre de compétition, le premier match est toujours le plus difficile». Il en sera de même du second.

Rwanda (Kigali Arena). Samedi, 02 juillet 2022. L’arrière rwandais Kenny Gasana donne du fil à retordre au Camerounais Ateba (en blanc).

Auteur de 19 points, 4 rebonds et 4 interceptions, Fabien Ateba a porté les Lions Indomptables dans cette rencontre. Insuffisant ! Cameroun- Rwanda, ou le match pour la troisième place de la poule B, s’est avérée d’autant plus complexe pour les joueurs de Sasha Giffa que leur adversaire est arrivé sur le parquet du Kigali Arena dans les mêmes dispositions d’esprit. Respectivement 3ème  et 4ème, l’une et l’autre équipe avait à cœur de prendre les points de la victoire afin de rester au contact du duo de tête de la poule B constitué du Sud Soudan (10 points) et de la Tunisie (8 points). Lesquelles sélections s’affrontaient juste après.

Battus par 12 points d’écart en février dernier au Dakar Arena (45-57), le Rwanda se devait de s’imposer d’au moins 13 points d’écart pour remonter à la troisième place, synonyme d’une qualification pour le deuxième tour. Des éléments pris en compte dans le cadre de la préparation de la rencontre de ce samedi soir. On peut dès lors comprendre la tension qui a entouré les retrouvailles peu ordinaires entre les deux formations. Meilleur marqueur de sa sélection, Williams Robeyns a contribué à la victoire du Rwanda à hauteur de 13 points. Il s’agit du premier succès des Rwandais dans ces Éliminatoires ; eux qui occupent toujours la dernière position du groupe B (6 points), derrière leurs adversaires du jour (6 points).

Pour se mettre à l’abri d’une éventuelle déconvenue, surtout, pour conserver sa troisième place qualificative au tour suivant, le Cameroun est contraint à une victoire ce dimanche face au Sud Soudan, premier de la poule B après son succès ce samedi soir devant la Tunisie (75-61). Une mission difficile, mais pas impossible. Dans le même temps, il faudra espérer une large défaite du Rwanda contre la Tunisie.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *