Règlement : mode d’emploi

Règlement : mode d’emploi
Comme celle d’Ajara NCHOUT ici face à la gardienne zambienne, le Cameroun devra transformer ses nombreuses opportunités sous peine de voir son avenir dans la compétition abandonné au sort du destin.

La troisième et dernière journée des matches de poules de la CAN Féminine «Maroc 2022» devrait donner lieu à des calculs, parfois à plusieurs inconnus.

Avec le début, ce vendredi, 8 juillet 2022 des matches de la troisième et dernière journée de poules, il n’y a pas que les staffs techniques des différentes sélections participantes à la 14ème édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin qui soient à pied d’œuvre. En effet, au-delà des stratégies technico-tactiques à mettre en place pour obtenir une qualification directe sur le terrain, les autres aspects de la compétition sont également étudiés. Ceux-ci sont notamment liés à la maitrise du Règlement de la CAN féminine «Maroc 2022», précisément les conditions d’accès au second tour de la compétition.

En effet, alors que pour certaines sélections la qualification pour les quarts de finale a été effective après les victoires engrangées au terme des deux premières journées, pour d’autres, par contre, le résultat de la troisième journée permettra de déterminer son avenir dans la compétition. Pour la troisième catégorie, il s’agira tout d’abord de réaliser un résultat positif lors de cette troisième journée. Celle-ci devra en outre tenir compte de la performance de ses adversaires directs et/ou de ceux des autres groupes. Ce sera notamment le cas au moment de déterminer les deux meilleures troisièmes des trois groupes.  

D’après le Règlement en effet, au terme des matches de groupes, les deux équipes classées première et deuxième de chaque groupe ainsi que les deux meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe seront qualifiées pour les quarts de finales. Et en cas d’égalité de points entre deux équipes au terme des matches de groupe, l’article 71.1 du Règlement de la CAN féminine «Maroc 2022  prévoit que les équipes soient départagées suivants (1) le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées. (2) La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe est l’autre critère. Puis (3) le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe. Si l’égalité persiste alors, (4) un tirage au sort est effectué par la Commission d’Organisation.

L’autre probabilité serait l’égalité de points entre plus de deux équipes à l’issue des matches de groupe. Pour ce cas de figure, les dispositions de l’article 71 du Règlement de la compétition, dans son alinéa 2, sont quasi les mêmes que pour le cas sus-haut cité (71.1). A savoir que les équipes seront départagées d’amblée par (1) le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entres les équipes concernées. Les autres paramètres pris en compte par la Commission d’organisation sont (2) la meilleure différence de buts dans les rencontres entres les équipes concernées et (3) le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entres les équipes concernées.

(4) Si, après avoir appliqué ces trois critères deux équipes sont encore à égalité, les critères de 72.2.1 à 72.2.3 sont à nouveau appliqués aux matches disputés entre les deux équipes en question pour déterminer le classement final des deux équipes. Si cette procédure ne permet pas de les départager, les critères de 72.2.5 à 72.2.7 sont appliqués dans l’ordre indiqué : (5) la Meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ; (6) le Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe et, au final, (7) un tirage au sort sera effectué par la Commission d’Organisation.

B.M.B.

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *