CAN 2023 : Le calendrier des éliminatoires réaménagé

CAN 2023 : Le calendrier des éliminatoires réaménagé
Deux journées ont été disputées après le tirage au sort qui avait eu lieu le 19 avril 2022 dans les studios de la chaîne SuperSport, à Johannesburg (Afrique du Sud)

La CAF a réorganisé le chronogramme des éliminatoires de la CAN ivoirienne et la fenêtre de septembre 2022 a été libérée pour la préparation de la Coupe du Monde 2022.

C’est officiel. Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a approuvé la modification du calendrier de la phase de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. L’instance faitière du football continental a rendu public ce dimanche, 31 juillet  2022 un communiqué dans lequel sa Direction de la Communication explique que : «Cette décision fait suite à l’engagement du Comité Exécutif à offrir plus de temps de préparation aux nations africaines qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFA», prévue du 21 novembre et 18 décembre 2022 au Qatar. Aussi, la 3ème et  la 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2023 initialement programmées du 20 au 27 septembre prochain auront désormais lieu du 20 au 28 mars 2023.

Le communiqué de la division de la Communication de la CAF de ce dimanche officialise l’issue d’un processus entamé lundi, 25 juillet dernier. Deux jours plus tard, l’information qui avait filtré s’était répandue sur la toile comme une trainée de poudre. C’est ainsi que dès mercredi dernier, la rumeur avait déjà rendue publique la décision finale de la CAF de voir reporter, à mars 2023, les matches des éliminatoires de la CAN 2023 prévus en septembre 2022.

Vendredi, 29 juillet dernier, les Secrétaires généraux des associations nationales affiliées à la CAF ont été informées du nouveau calendrier des matches restants des éliminatoires  de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. «Veuillez être informés que, dans une volonté de libérer la fenêtre internationale FIFA de septembre 2022 en faveur des matches amicaux internationaux et des préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA «Qatar 2022», le Comité Exécutif de la CAF a décidé, en date du 28 juillet 2022 par voie de circulation, de reprogrammer les matches de qualification restants de la CAN».

Chemin faisant, le nouveau calendrier a également été communiqué. Celui-ci s’articule autour de trois axes majeurs : les dates actuelles du calendrier des matches internationaux FIFA, l’ancien calendrier de la CAF et, enfin, le nouveau calendrier. Ce dernier s’achèvera six mois plus tard que le chronogramme initial. En effet, la cinquième journée se déroulera du 12 au 20 juin 2023 et la sixième journée aura lieu, quant à elle, du 4 au 12 septembre 2023. Cette  rallonge qui a été rendue possible fort du report de la CAN 2023 de juin 2023 à janvier 2024.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *