CHAN 2022 : Aucun arbitre camerounais retenu

CHAN 2022 : Aucun arbitre camerounais retenu

Carine Atezambong fait partie des 12 officiels sélectionnés par la CAF pour siéger du côté du VAR durant le premier cours préparatoire à la compétition à venir.

La Commission d’arbitrage de la Confédération Africaine de Football (CAF) a retenu trente-quatre (34) arbitres pour prendre part au premier cours préparatoire à la phase finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en janvier prochain en Algérie. La liste des arbitres sélectionnés pour ce cours de préparation a été rendue publique ce mardi, 9 août 2022 par l’instance panafricaine de football. Fait marquant : les officiels camerounais ne font pas partis de cette liste qui désigne aussi bien les arbitres centraux que les juges.  

De même qu’on ne retrouve aucun Camerounais parmi les cinq représentants de la Commission d’arbitrage de la CAF et les instructeurs retenus pour l’évènement sus-évoqué. Lesquels officiels vont travailler sous la supervision d’un staff de trois cadres de la CAF avec, à sa tête, l’Ivoirien Désiré Doué Noumandiez, le néo président de la Commission d’arbitrage de la CAF.

La situation des officiels techniques camerounais lors de ce cours préparatoire qui débouchera, à terme, sur la participation à la prochaine édition du CHAN n’est pas sans rappeler la récente édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin disputée du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Carine Atezambong Fomo était l’unique représentante de l’arbitrage  camerounais. La jeune dame avait été retenue parmi les 16 arbitres assistantes. On l’a retrouvera donc en début d’année prochaine en Algérie. Preuve que la Camerounaise s’est démarquée le mois dernier au Maroc où des nombreuses récriminations ont été relevées contre l’arbitrage jugé à tort ou raison de «médiocre».

Le CHAN est une compétition réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats locaux. La prochaine édition prévue en cette année 2022, en Algérie, a été reportée en 2023 après que le dernier tournoi, organisé en 2020, au Cameroun, avait également connu un glissement de dates en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Covid 19. La compétition est au stade des qualifications débutées le 26 mai 2022. Le Cameroun croisera, au premier tour qualificatif, la Guinée Equatoriale. Le match aller est prévu le week-end du 26 au 28 août courant à Malabo. Le retour est programmé deux semaines plus tard : le week-end du 2 au 4 septembre 2022.

Le CHAN «Algérie 2022» est annoncé pour le dimanche, 8 janvier au mardi, 31 janvier 2023. La compétition rassemblera, lors du tournoi final, 18 équipes (dont l’Algérie, le pays organisateur) réparties en trois groupes de quatre et deux groupes de trois.

Roman NDZANA

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *