CHAN 2023 : Les 25 Lions amateurs des barrages

CHAN 2023 : Les 25 Lions amateurs des barrages

L’entraîneur national sélectionneur des A’ a rendu publique, ce vendredi, 12 août 2022 une liste de joueurs convoqués pour le match contre la Guinée Equatoriale.

Une semaine exactement après sa nomination comme entraîneur national sélectionneur des Lions amateurs, Saidou Alioum rend sa première copie. Vingt-cinq joueurs ont été convoqués ce vendredi, 12 août 2022 pour prendre part à la préparation du match de barrage devant opposer la Guinée Equatoriale au Cameroun le 28 août prochain à Malabo. La rencontre est qualificative à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en janvier prochain en Algérie.

La liste a une forte coloration de la finale des play offs qui avait permis de  désigner le champion du Cameroun. En effet, à eux deux, les clubs finalistes de la phase finale de la saison 2021-2022 comptent 12 joueurs sur les 25 convoqués par Saidou Alioum. Soit six joueurs pour Coton Sport de Garoua à raison de deux défenseurs, autant de milieux de terrain et d’attaquants ; et six joueurs pour Eding Sport de la Lékié répartis ainsi qu’il suit : deux défenseurs et quatre milieux de terrain.

Un seul joueur du Canon Sportif de Yaoundé, troisième au classement final de la saison écoulée, a tapé dans l’œil du staff technique des A’. Il s’agit du gardien de but James Djaoyang. Il en est de même pour Astres de Douala, 4ème à l’issue des Play-Offs de Garoua. Le club de la capitale économique ne place qu’un joueur en sélection amateur : le milieu de terrain Valentin Bea Batto.

Troisième de la saison régulière, dans la poule A, Colombe de Sangmélima s’en tire avec trois joueurs : les défenseurs Jérôme Ngom Mbekeli et  Joël Ebanda, ainsi que l’attaquant Bertrand Mani. Auteur d’une saison moyenne, Apejes de Yaoundé, 6ème du groupe  A lors de la saison régulière, peut se réjouir de compter deux joueurs dans la cuvée des Lions A’ 2022. A savoir le gardien de but Wislow Hecube et le milieu Zemba Cédric Ikoung. Le reste des places est repartis entre cinq clubs du championnat d’élite de première division à raison d’un joueur par club.

Ce groupe est appelé à qualifier le Cameroun à la 7ème édition de la phase finale du CHAN. Premier match test le 28 août à Malabo. Le retour aura lieu une semaine plus tard. Le CHAN est une compétition réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats locaux. La prochaine édition est  annoncée pour le dimanche, 8 janvier au mardi, 31 janvier 2023. La compétition rassemblera, lors du tournoi final, 18 équipes (dont l’Algérie, le pays organisateur) contre 16 en 2021 au Cameroun. Elles seront réparties en trois groupes de quatre et deux groupes de trois.

Roman NDZANA

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *