Marketing : Un nouvel équipementier pour la Fécafoot

Marketing : Un nouvel équipementier pour la Fécafoot

Un communiqué de l’instance fédérale rendue publique ce vendredi, 12 août 2022 informe qu’elle a jeté son dévolu sur l’Américain «ONE ALL APORTS» pour habiller les équipes nationales de football.

«La Fédération camerounaise de football porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que la société «ONE ALL APORTS» a été retenue par la commission ad hoc mise sur pied dans le cadre de l’appel international lancé en vue du recrutement d’un nouvel équipementier de la Fécafoot», écrit Benjamin Pondy, son directeur Marketing et Communication, dans un communiqué rendue publique ce vendredi, 12 août 2022 en fin d’après-midi. La nouvelle était attendue. Un compte à rebours avait même été lancé par des fans des Lions Indomptables. Mais l’information dévoilée en cette fin de journée a déjoué tous les pronostics. Y compris ceux des supporters nombreux des quintuples champions d’Afrique, qui espéraient voir la marque au félin renouer avec son ancienne égérie.

En effet, là où d’aucuns attendaient l’un des membres du BIG THREE (Adidas, Nike, Puma) du football en raison de l’aura qui environne la personnalité de Samuel Eto’o et des ambitions du président de la Fédération Camerounaise de Football, l’institution a préféré s’attacher les services d’un bleu. Du moins, dans les milieux du football. L’équipementier n’est pas connu du grand public. «ONE ALL APORTS» n’a jamais habillé une équipe de football dans le monde. La structure de droit américain dirigée par David Medelsohn, directeur général et fondateur de «One All Sports», s’est davantage fait un nom dans l’automobile. Elle est réputée pour être aux côtés des écuries de sport automobile. D’ailleurs, sur la page internet de l’entreprise, l’on aperçoit des voitures, des vêtements et accessoires pour coureurs, supporters et écuries de sport automobiles. A ce propos, on peut y lire que «One All Sports a été constituée après 20 ans d’expérience dans l’industrie des vêtements et accessoires de sport».

Sur les contours du contrat, Benjamin Pondy informe que la fédération et son nouvel équipementier vont s’engager dans une convention pour une durée de trois ans. «Dans le cadre de l’exécution de cette convention approuvée par le Comité exécutif de l’instance, le nouvel équipementier s’engager à verser à la Fécafoot une somme annuelle largement supérieure à celle proposée par les autres prétendants», écrit le directeur Marketing et Communication de la Fécafoot. L’on apprend du même document que «le partenariat comporte également un engagement à fournir chaque année des équipements destinés  aux sélections nationales et un bus de standing VIP aux Lions Indomptables du Cameroun». Enfin, conclu le DMC de la fédération : «Le nouvel équipementier s’engage, par ailleurs, à rendre disponible, et à des prix raisonnables, des équipements destinés aux fans des équipes nationales».

Signature

Rien ne filtre cependant sur les clauses financières de ce nouveau contrat de l’exécutif fédéral conduit depuis le 11 décembre 2022 par l’ancien goaleador Samuel Eto’o. «Eu égard à la confidentialité contractuellement exigée par son partenaire, la Fécafoot s’abstient de publier le montant exact de la transaction», se justifie son directeur Marketing et Communication. Mais ce dernier affirme «qu’il s’agit du contrat équipementier le plus lucratif jamais conclu par le Cameroun». Soit !!!

Par cette informations, la Fécafoot tourne résolument la page Coq Sportif, son équipementier français dont le contrat a pris fin à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin «Maroc 2022» comme annoncé quelque semaines plutôt par son président Samuel Eto’o fils ; à savoir le 23 juillet 2022. Soit un an avant le terme contractuel. La signature officielle du contrat avec l’Américain «ONE ALL APORTS» devrait permettre d’en savoir plus sur les contours de cette nouvelle convention. En attendant l’annonce ultérieure dudit évènement, l’on découvre néanmoins que l’entreprise a lancé sa plate-forme de commerce électronique en ligne pour fournir des produits de sport automobile multimarques aux quatre coins du monde.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *