Eliminatoires CAN «Côte d’Ivoire 2023» : Demandez le programme !

L’instance faîtière du football continental vient de rendre public le calendrier de la 3e et 4e journée.
La course à la qualification pour la grand’messe du football sur le continent reprend officiellement ce mois. Soit un total de 44 rencontres prévues entre le 20 et le 28 mars courant. L’enjeu, pour les sélections africaines, étant de décrocher une place dans la compétition continentale qui se déroulera l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Certaines formations tenteront d’accroître leur avance, tandis que d’autres chercheront à regagner du terrain dans la course à la qualification.
C’est le cas du Nigeria, triple champion d’Afrique, qui accueille la Guinée-Bissau au stade Abiola d’Abuja, où les Super Eagles tenteront de consolider leur avance en tête du Groupe A, après leurs victoires sur leurs homologues de Sao Tomé-et-Principe et de la Sierra Leone.
Les Etalons du Burkina Faso, qui occupent actuellement la première place du Groupe B, recevront une équipe togolaise meurtrie, à la recherche de sa première victoire dans ces éliminatoires après sa défaite contre le Cap-Vert, suivie d’un partage des points avec Eswatini. Le Cap-Vert aura d’ailleurs fort à faire avec Eswatini au cours de cette troisième journée. L’ambitieuse jeune formation devient progressivement une menace sur le continent.
De son côté, le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, affrontera la Namibie dans un Groupe C désormais réduit à trois après le forfait du Kenya. De repos lors de la 3ème journée, le Burundi se rendra en Namibie pour la 4ème journée de cette période FIFA du mois de mars.
Dans ce Groupe D, La confiance est également de mise chez l’Ethiopie qui va à la rencontre de la Guinée au Complexe Mohammed V de Casablanca, au Maroc. L’Égypte, dans une position précaire, accueille le Malawi au Cairo International Stadium. Les Pharaons occupent la dernière position de la poule en raison de la différence de buts.
Opérations de rattrapage
Match au sommet dans le Groupe E où, le Ghana accueillera l’Angola. Les deux équipes sont à égalité de points. Les Palancas Negras espèrent cependant créer la surprise au Baba Yara Sports Stadium de Kumasi en venant à bout des Black Stars locaux et prendre, seuls, la tête du groupe. La RCA et Madagascar tenteront, eux, de racoler en tête de poule pour espérer arracher l’une des deux places qualificatives.
L’Algérie est bien partie pour décrocher son ticket qualificatif pour la prochaine CAN. Les Fennecs, qui caracolent en tête de leur poule, recevront Les Menas du Niger, deuxième du Groupe F. La rencontre, qui s’annonce passionnante, aura lieu dans le tout nouveau stade Nelson Mandela d’Alger. L’engagement devrait caractériser l’autre match du groupe. Celui-ci opposera l’Ouganda à la Tanzanie au stade égyptien du Canal de Suez, à Ismaïlia. Il s’agira d’une opération de repêchage. Le perdant devra mettra une croix définitive sur la compétition ivoirienne.
Leader solitaire du Groupe G avec six points, le Mali devra cependant faire attention à la Gambie (3 points) qui garde intactes ses chances de qualification pour la phase finale de la CAN «Côte d’Ivoire 2023». Le Congo va également avec les faveurs des pronostics dans le match qui l’opposera au Soudan du Sud. Les Crocodiles Nil affichent des statistiques inquiétantes à l’entame de la troisième journée : aucun match gagné en deux journées, quatre buts encaissés contre un seul inscrit. Pour autant, si le Soudan du Sud ne tient plus son destin entre ses mains, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent toujours espérer une qualification. A condition, toutefois, de remporter leur quatre prochaines rencontres et souhaiter un faux pas, au moins, de leurs adversaires de groupe.
Les jeux restent également ouverts dans le Groupe I où la Mauritanie et le Gabon, à égalité de points, mènent les débats. Avantage cependant à la sélection d’Afrique de l’Ouest qui possède une meilleure différence de but (+3). C’est avec cet avantage des statistiques (et même psychologique) que la Mauritanie se rendra en RD Congo, en quête de rédemption.
Les Simbas ont mal entamé ces éliminatoires. Ils ne sont pas parvenus à glaner la moindre victoire jusque-là. Les matchs de cette fenêtre FIFA s’annoncent donc périlleux. Une victoire sera synonyme de survie, tandis qu’un score de parité voir une défaite serait l’effondrement. Quant au Gabon, il devra tirer le maximum de point de sa double confrontation avec le Soudan pour rester maitre de son destin.
Champion en titre
Autre lieu, autre match chaud, dans le Groupe J. L’on aura droit ici à une bataille nord-africaine. La Tunisie, leader du groupe, se rend en Libye (3ème). La rencontre prévue au stade des Martyrs de Benina s’annonce difficile. La Guinée Equatoriale devra faire très attention au Botswana. Bon dernier du groupe, la sélection qui était entrée dans la course pour la qualification par une courte défaite face à la Libye (1-0) était cependant parvenue à imposer un score de parité à la Tunisie (0-0) par la suite.
Dans le Groupe K, le Liberia affronte l’Afrique du Sud dans un match à gagner impérativement pour les deux équipes qui ont perdu contre le Maroc, solide leader du groupe et au repos. Les deux équipes sont conscientes qu’une victoire leur donne de fortes chances de terminer à la deuxième place du groupe, ce qui leur assure un billet pour la Côte d’Ivoire. Quant aux demi-finalistes du dernier Mondial, ils exploiteront cette fenêtre FIFA de mars pour livrer deux rencontres amicales internationales (contre le Brésil puis le Pérou).
Pour conclure ce second et avant dernier tour de qualification, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, tentera de maintenir son record de victoires dans le Groupe L en affrontant le Mozambique au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar.
B.M.B.