Eliminatoires CAN «Côte d’Ivoire 2023» : Les 34 présélectionnés de R. Song

Eliminatoires CAN «Côte d’Ivoire 2023» : Les 34 présélectionnés de R. Song
R. SONG et S. MINIE. Le staff technique des Lions en concertation.

Le manager-sélectionneur du Cameroun a rendu publique une liste de joueurs présélectionnés en vue de la 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2023.

On prend les mêmes et on recommence. Pas de surprises dans la liste des 34 présélectionnés du manager-sélectionneur de la sélection fanion du Cameroun dévoilée ce vendredi, 3 mars 2023. Rigobert Song Bahanag repart avec le même groupe pour la préparation des matches à venir de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations «Côte d’Ivoire 2023». La majorité des joueurs présélectionnés sont bien connus du grand public. Il s’agit de des mêmes avec lesquels le patron du staff technique du Cameroun travaille depuis son arrivée à la tête des Lions Indomptables.

On y retrouve des cadres tels que Vincent Aboubakar, Nouhou Tolo, Martin Hongla, André Franck Zambo Anguissa, Eric-Maxim Choupo Moting ou encore Karl Toko Ekambi, entre autres. Ceux-ci ont en commun d’avoir pris part à la dernière campagne du mondial de novembre-décembre dernier, au Qatar, avec des prouesses plus ou moins reluisantes.

Avec eux, on retrouve des espoirs à confirmer tels que Jean-Charles Castelleto, Christopher Wooh, Bryan Mbeumo ou encore le gardien de but Dévis Epassy. Ces joueurs ont montré de bien belles choses durant la campagne du Moyen Orient de fin d’année 2022.  Leurs performances à cette vitrine de l’élite footballistique mondiale donnent à croire que bien encadrés, ils pourraient assurer la relève au sein des Lions.

La présélection d’Enzo Tchato Mbiayi, Steve Régis Mvoué (passés par les sélections inférieures) ou Carlos Baleba sonne comme un vent de rafraîchissement du groupe mieux, de rajeunissement des effectifs dont nombre de cadres sont dans leur phase descendante. Reste, toutefois, à savoir si le milieu de terrain de Lille OSC est prêt à arborer la tunique des quintuples champions d’Afrique. Il en est de même pour le jeune Benjamin Elliot Njongoué de Chelsea dont la présence effective au prochain regroupement des Lions Indomptables pourrait constituer une belle pioche pour Rigobert Song. Le technicien séjourne depuis quelques jours en Europe. Il s’y est rendu dans l’optique des footballeurs camerounais de la diaspora.

Enjeux

Une question qui ne se pose pas pour Marcelin Mbahbi. Unique joueur local sollicité, le gardien de but de Gazelle de Garoua devra cependant batailler dur pour gagner une place dans ce compartiment où les places sont chères payées. La hiérarchie étant établie. En effet, après la retraite internationale anticipée du gardien titulaire André Onana (Inter Milan/Italie) alors remplacé en pleine phase de groupes par Devis Epassy, ce dernier est désormais secondé par Simon Ngapandouetnbu, le gardien de l’Olympique Marseille dont on attend toujours d’avoir un aperçu du potentiel, et Simon Omossola Medjo (FC Saint Eloi Lupopo).

Si à quelques exceptions prêtes l’on sait vers qui la confiance du manager-sélectionneur du Cameroun pourrait être portée, il n’en demeure pas moins que ce regroupement devrait permettre au staff technique des Lions Indomptables de voir, par ailleurs, certains joueurs à même d’entrer dans les schémas tactiques mis en place ou envisagés.

La 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2024 sont inscrites dans la période FIFA allant du 20 au 28 mars 2023. Dans son groupe C à trois équipes, le Cameroun aura à cœur d’assurer sa qualification pour la phase finale. Il faudra, pour cela, que les poulains de Rigobert Song Bahanag négocient bien la confrontation à venir. Le 24 mars prochain, en effet, le Cameroun accueillera la Namibie au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Lions Indomptables seront au repos lors de la 4ème journée.

Bertille MISSI BIKOUN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *