FIFA : Infantino rempile sans surprises jusqu’en 2027

L’Italo-Suisse a été réélu ce jeudi, 16 mars 2023 à la tête de la Fédération Internationale de Football Association lors du 73è congrès de l’instance à Kigali.
Les délégués des 211 fédérations membres de la FIFA réunis ce jour à Kigali (Rwanda) pour le 73e Congrès de l’instance faîtière du football mondial ont reconduit Gianni Infantino par acclamation. Agé de 52 ans et seul en lice, le patron du football mondial a été reconduit dans un système qui ne permet pas de compter les voix dissidentes. En poste depuis 2016, Gianni Infantino avait déjà été reconduit dans les mêmes conditions en 2019.
Le patron du foot mondial a signifié vouloir « rendre le football véritablement mondial ». D’où l’idée d’un Mondial de football XXXL dès 2026. Un mastodonte taillé pour faire exploser les recettes de billetterie et allécher toujours plus de diffuseurs. Tenez, avec un tournoi planétaire de 48 sélections, la compétition va passer à une phase de poules avec douze groupes de quatre équipes. Ce qui fera bondir le tournoi de 64 à 104 rencontres.
Il se pose par ailleurs en rempart face à l’hégémonie sportive et économique du foot européen grâce aux programmes de développement de la FIFA, dopés par ses recettes croissantes. L’institution accorde, en effet, les mêmes montants à Trinité-et-Tobago, Saint-Kitts-et-Nevis, aux Bermudes et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée qu’au Brésil ou à l’Allemagne ; chacune de ces fédérations disposant également d’une voix au Congrès.
De même que le président de la FIFA peut opter de contenter les 35 associations d’Amérique centrale, dont nombre d’îles des Caraïbes, et/ou les 54 fédérations d’Afrique, et se permettre, dans le même temps, de froisser les puissantes nations européennes… En somme, la clé de son système redistributif comme de son système électoral.
Gianni Infantino affiche un bilan financier, avec une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-2022 par rapport au précédent, qui permet à la FIFA d’augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations. L’Italo-Suisse Gianni Infantino, en poste depuis 2016, entend donc inaugurer une ère de tous les superlatifs, faisant gonfler compétitions et revenus.
Si les statuts de la FIFA prévoient, désormais, trois mandats de quatre ans au maximum, Infantino pourrait bien se maintenir jusqu’en 2031 à la tête de l’organisation dont le siège se trouve à Zurich. Il a déjà commencé à préparer le terrain pour rester jusqu’en 2031 en déclarant, mi-décembre, qu’il était « toujours dans son premier mandat« , puisque son bail 2016-2019 était considéré comme incomplet.