Afrocan 2023 : Répétition générale de la Zone 4 à Yaoundé

Cinq pays vont à la conquête ce lundi, 20 mars 2023, de l’unique ticket qualificatif à la compétition réservée aux adeptes de la boule orange évoluant sur le continent.

Le tournoi débute ce lundi, 20 mars 2023 dans la capitale politique du Cameroun. Ils sont cinq dans la course : Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad, tous membres de la zone 4 de la FIBA. Ils se retrouvent dès demain, 20 mars 2023 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (Paposy) et ce jusqu’au 25 mars 2023. L’enjeu : arracher l’unique place qualificative à la deuxième édition de la nouvelle compétition mise sur pied par Fiba Afrique et qui est destinée aux basketteurs évoluant sur le continent.

Le pays hôte de ce tournoi dispute son premier match le 20 mars à 18 heures. La sélection locale de basket-ball, qui sort d’une semaine de stage bloqué, sera alors face à son homologue de la République Centrafricaine. L’équipe nationale A’ est constituée en majeure partie des sociétaires de la formation des Forces Armées et Police (FAP), meilleure équipe de basket-ball du Cameroun sur les trois dernières saisons.

Quatre formations sont concernées par cette première journée de l’épreuve organisé en formule championnat chez les messieurs : en lever de rideau, le Gabon sera opposé au Tchad. Camerounais et Centrafricains se retrouvent pour la seconde rencontre. Tandis que la Guinée Equatoriale sera de repos. Il en sera ainsi pendant les trois jours de compétition, à savoir qu’à chaque journée, une sélection est laissée au repos. Ce sera le cas demain  de la Guinée Equatoriale qui entre en compétition mardi, 21 mars 2023.

Joueurs locaux

En somme, sept zones sont concernées par les qualifications au prochain Afrocan. Toutefois, seules les huit meilleures sélections seront autorisées à prendre part à la phase finale de la dernière-née des compétitions de FIBA Afrique réservée aux basketteurs évoluant sur le continent. Lesdites nations retrouveront les membres du carré d’as de la dernière édition (qualifiés d’office lors de la phase finale prévue à Luanda du 8 au 16 Juillet 2023. Il s’agit de Rdc, du Kenya, de l’Angola, et du Maroc.

L’Afrocan tient de la décision de Fiba Afrique de faire jouer l’Afrobasket masculin tous les quatre ans. Le continent risquait de se retrouver sans grandes compétitions. C’est ainsi que l’instance faitière du basket-ball africain a imaginé une autre compétition pour combler le vide créé. Elle voulait aussi donner la possibilité aux joueurs évoluant sur le continent de s’exprimer sans nécessairement attendre d’être aux côtés des professionnelles qui ne leur laissent pas toujours le temps de montrer ce dont ils sont capables.

La première édition de l’Afrocan a eu lieu en 2019 au Mali. Elle a été remportée par la République Démocratique du Congo. La deuxième édition a été retardée en raison de la pandémie liée au Covid-19.

A la suite des messieurs, les dames prendront le relais. La compétition à elles réservée se tiendra les 24 et 25 mars 2023 dans a même enceinte. Six sélections sont concernées par lesdites qualifications : la RD Congo absente chez les messieurs alignera sa sélection féminine.

Grace ZEN

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *