Eliminatoires «CAN Côte d’Ivoire 2023» : Le rêve éveillé d’Emmanuel Mahop

Le meilleur buteur actuel du championnat de première division a été sollicité au pied levé par le manager sélectionneur des Lions Indomptables pour pallier à l’absence pour blessure de Choupo-Moting Une première convocation de l’artificier survenue dans un contexte d’euphorie.
C’est l’histoire romanesque d’un footballeur de 28 ans. «J’ai été étonné, hier [dimanche, 19 mars 2023, Ndlr] de recevoir le coup de fil du coach des Lions Indomptables après le match contre Renaissance de Ngoumou. Je croyais rêver ! Je sortais d’une victoire devant Renaissance au cours de laquelle j’ai inscrit un doublé. Et, comme si cela n’était pas assez, je reçois le coup de fil du manager national me convoquant… », raconte-t-il.
Il poursuit : «Nous nous accordons sur certains détails puis, Rigobert Song me fait savoir que je serais contacté par le Team Manager des Lions Indomptables. Raymond Kalla m’appelle effectivement dans la foulée. Jusqu’ici, je crois rêver mais, les yeux ouverts. Du moins, jusqu’à ce que le Team Manager m’informe que je suis attendu demain [lundi 20 mars 2023, Ndlr] à 11h30 pour entrer en stage avec la sélection nationale». Ces propos d’Emmanuel Mahop à l’entame du stage des Lions indomptables traduisent à suffisance son état d’esprit en ce lundi, 20 mars 2023, jour de rentrée des classes de la sélection fanion du Cameroun à la faveur de la préparation de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football «Côte d’Ivoire 2023».
Quasi 24h après ces évènements, le joueur est toujours dans un nuage. Emmanuel Mahop ne réalise pas jusque-là ce qui lui arrive… En fait, «Le malheur des uns fait le bonheur des autres». Le populaire dicton trouve tout son sens au lendemain du forfait d’Eric-Maxim Choupo Moting. Du fait d’une blessure, l’attaquant du Bayern Munich ne disputera pas la double confrontation de ce mois de mars devant opposer les Lions Indomptables aux Braves Wariors de Namibie le 24 mars à Yaoundé et le 28 mars à Soweto (Afrique du Sud). Pour combler l’absence du vice-capitaine de la sélection nationale dans l’effectif de Rigobert Song Bahanag, le manager sélectionneur des Lions Indomptables a fait appel à un joueur du terroir. Et pas des moindres !! Il s’agit d’Emmanuel Dikongue Mahop.
Le déclic !
Renard des surfaces, l’attaquant du Canon Sportif de Yaoundé, plus connu sous le patronyme d’Emmanuel Mahop, est l’actuel meilleur buteur du championnat de première division du Cameroun. L’artificier des Mekok me Ngonda compte 10 buts en 17 journées de compétition. Formé par la Fundesport, il débute sa carrière comme… gardien de buts. Le natif de Douala effectue des passages au sein de plusieurs clubs du championnat local où il officie comme dernier rempart. Il enfile tour à tour les couleurs de Sable de Batié, Union Sportive de Douala, DAC 2000 et Fovu de Baham avec, ici et là, des fortunes diverses. «Je ne finis pas la saison à Fovu en raison des problèmes. Je rentre (alors) à la maison», confie-t-il.
La tournure est opérée lors d’un championnat de vacances organisé au stade CICAM de Douala, la LIFAN Cup. «Un de mes proches me suggère d’y participer. J’y vais et opte d’évoluer au poste d’avant-centre. Je termine meilleur buteur», raconte le joueur. Emmanuel Mahop ne le sais pas. Dans les gradins, se trouve un entraineur évoluant en Guinée Equatoriale. Ce dernier est venu au Cameroun pister des joueurs pouvant l’aider à mettre en musique son projet sportif : permettre à Afia Bedumu, alors en D2 nationale, d’accéder en division d’élite. Le Camerounais est flatté par le projet. Il a là une opportunité de relancer sa carrière. Mieux, de lui donner une nouvelle orientation.
Le footballeur décide de ranger définitivement ses gants de portier qu’il troque contre la tunique d’attaquant et «s’engage, en 2019, avec Afia Clube de Bedumu. L’équipe finie championne de D2 de la Guinée Equatoriale et accède en première division. Je termine meilleur buteur avec 33 buts inscrits en 15 journées». Les prouesses du néo attaquant ne laisse pas indifférents. Akonangui FC, club du championnat de D1 de Guinée Equatoriale, le sollicite. «J’y vais parce qu’entre autres le club est africain», avoue-t-il. Avec les ravages du Covid-19, les compétitions sont cependant arrêtées. Akonangui FC alors en tête du classement est déclaré champion de D1 et le footballeur camerounais termine meilleur buteur de la saison. Le club prend part à la Ligue des champions africaine la saison suivante (2020-2021). L’aventure fait long feu car sorti au premier tour par Petro de Luanda (Angola).
Mal du pays
La saison 2021-2022, Akonangui FC est, une fois de plus, désigné pour représenter la Guinée équatoriale en Champions League africaine alors même que le championnat ne s’était pas déroulé en 2021. Même tarif : le club est de nouveau éliminé au premier tour cette fois par Zanaco FC (Zambie). Les compétitions sportives locales reprennent en Guinée équatoriale en 2022. Emmanuel Mahop dispute 22 matches de championnat avec son club pour 24 buts inscrits. Pour autant, le footballeur a le mal du pays. Il décide de revenir poursuivre sa carrière au Cameroun.
Le retour de l’avant-centre à la maison coïncide avec l’arrivée de nouveaux hommes à la tête de la Fédération Camerounaise de Football quelques mois plutôt. Ce qui augure, pour lui, de lendemains meilleurs. Séduit par le projet sportif du Kpa Kum, il s’engage avec les Vert et Rouge de Nkol Ndongo. Les Mekok Me Ngonda ambitionnent de remporter le championnat de D1. «Mais plus qu’un projet personnel d’aider le club à atteindre son objectif, je souhaitais avoir la visibilité nécessaire qui me permettrait d’enfiler un jour le maillot vert-rouge-jaune de la sélection nationale, confie l’attaquant qui se dit «satisfait jusqu’ici de [sa] performance et remercie pour cela mes coéquipiers».
Emmanuel Mahop se conscient de ce que «le plus dur c’est d’entrer, mais je n’entends pas repartir de sitôt» de la tanière. «C’est pourquoi, soutient-il, je compte me battre, travailler très dur afin de pousser mon pays le plus loin possible.» D’amblée, il est question «de tout faire pour nous qualifier pour la CAN à venir. On m’a fait confiance. C’est à moi de montrer que les coaches ne se sont pas trompés». Soit !
Bertille MISSI BIKOUN
Fiche technique
Emmanuel Dikongue Mahop
Poste: avant-centre
Né le: 03/01/1995 à Douala
Taille: 1 m 86
Poids: 82 kg
Pied fort: droit
Club formateur : Fundesport
Clubs successifs: Sable Batie, Union Douala, DAC, Fovu de Baham (gardien de but) puis Afia Bedumu, Akonangui FC (Guinée Equatoriale, attaquant)
Club actuel : Canon Yaoundé (Saison 2022/23 pour 10 buts marqués, 1 passe décisive, 14 matches joués dont 12 comme titulaire 1062 minutes passées sur le terrain.)
Palmarès:
- Champion Guinée Equatoriale 2020 avec Akonangui FC,
- Meilleur buteur championnat national de D1 de Guinée Equatorial 2022 (24 buts en 22 matches joués);
- Champion D2 Guinée équatoriale 2019 avec Afia Bedumu
Sélections : U20 (2014)
Fanion : (2023)