Eliminatoires « CAN Côte d’Ivoire 2023 » : Les Lions reprennent du service

L’équipe nationale du Cameroun reprend du service à la faveur de la programmation de la troisième journée des éliminatoires de la 34ème édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Ces retrouvailles surviennent trois mois après la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Et déjà deux forfaits annoncés : celui Eric-Maxim Choupo Moting et Faï Collins. L’attaquant du Bayern Munich a été remplacé par Emmanuel Mahop, sociétaire du Canon Sportif de Yaoundé. Avec 10 buts en 17 journées, l’attaquant de 28 ans est l’actuel meilleur buteur de l’Elite One, le championnat local de première division. Sa convocation vient ainsi récompenser ses efforts constants. Emmanuel Mahop a donné la victoire à son club en signant un doublé hier face à Renaissance de Ngoumou sous le regard admiratif du patron du staff technique du Cameroun. Le manager-sélectionneur des Lions Indomptables et ses collaborateurs ont effectué le déplacement du stade annexe d’Olembe A d’hier après-midi pour y suivre, en direct, deux rencontres du championnat d’Élite One.
Le forfait de Faï Collins fait également les affaires de Thomas Etta Bawak. L’arrière droit de PWD de Bamenda a été sollicité par Rigobert Song Bahang pour suppléer à l’absence de Faï Collins, annoncé indisponible pour la double confrontation face à la Namibie pour cause de blessure. Malgré une compétition des Lions A’ dans l’ensemble ratée, Thomas Etta Bawak compte dans ses jambes une participation au récent CHAN disputé en mars dernier en Algérie. Il ne reste plus qu’aux deux locaux à confirmer tout le bien qu’on pense d’eux.
Le manager sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song Bahanag a convoqué 24 joueurs pour la double confrontation du 24 et 28 mars contre la Namibie. Le stage préparatoire a débuté ce lundi matin, 20 mars avec la suite de l’arrivée progressive des joueurs. La sélection nationale a pris ses quartiers au Complexe multisports Mundi, dans la banlieue sud de Yaoundé. L’enceinte abritant depuis 2021 les stages de la sélection fanion du Cameroun de football servira, une fois de plus, de camp d’entrainement aux Lions indomptables pendant cette première fenêtre internationale FIFA de l’année allant du 20 au 28 mars 2023.

Défaite proscrite !
Le premier contingent est arrivé hier, 19 mars avec, dans les rangs, le gardien de but Davis Epassy. Le gros de l’effectif est attendu ce lundi soir. Dans ce groupe, l’on devrait y retrouver Nouhou Tolo, Jean-Charles Castelleto, Christopher Wooh, Darlin Yongwa, Franck Zambo Anguissa, Olivier Ncham, Bryan Mbeumo, Karl Toko Ekambi et Benjamin Elliot Njongoué. Pour sa première sortie post convocation, le jeune sociétaire de Chelsea a annoncé sur son compte Instagram qu’il lui tarde d’enfiler le maillot tricolore vert-rouge-jaune. Les arrivées dans la tanière vont se poursuivre jusqu’à demain. Le défenseur Nicolas Nkoulou est la grande figure de la dernière vague attendue ce 21 mars.
La double confrontation devant opposer le Cameroun à la Namibie est d’autant capitale pour Rigobert Song Bahanag et ses poulains qu’en cas de victoire, les Lions Indomptables seront d’ores-et-déjà qualifiés dans leur groupe C à trois après la disqualification du Kenya. Logé dans ledit groupe après le tirage au sort, le Kenya avait été exclu de la course des éliminatoires. Une décision de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en raison de l’ingérence du gouvernement local dans les affaires du football local. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. La suspension du Kenya a été levée. Mais trop tard pour réintégrer les éliminatoires.
Il est donc question pour les quintuples champions d’Afrique de prendre leur marque dès vendredi prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La rencontre programmée en nocturne sera la première manche d’une double confrontation au cours de laquelle la défaite est proscrite, si les Lions Indomptables veulent s’assurer une fin sereine des éliminatoires. Le Cameroun devra ensuite se rendre en Afrique du Sud pour la seconde manche prévue quatre jours plus tard. Les Braves Warriors de la Namibie ont en effet choisi la ville de Soweto pour y accueillir les Lions Indomptables le 28 mars prochain.
En rappel, le Cameroun est leader du groupe C avec 3 points. Il est suivi du Burundi, un point et de la Namibie, un point également. Des victoires à l’issue des deux prochains matchs contre la Namibie permettront au Cameroun de composter son ticket qualificatif pour la phase finale de la prochaine CAN. La grand’messe du football continental regroupant les seniors messieurs est prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Bertille MISSI BIKOUN