Eliminatoires « CAN Côte d’Ivoire 2023» : 24 sélections en errance

Elles ne possèdent pas de stade répondant aux normes internationales et pouvant abriter les rencontres de la 3ème et 4ème journées.
Sur les 54 associations membres de la Confédération africaine de football (CAF), près de la moitié d’entre elles ne disposent pas de stade répondant aux normes internationales. Conséquences, elles ne peuvent pas abriter les rencontres qualificatives à la prochaine édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football des seniors messieurs. La CAF n’ayant pas homologué leurs infrastructures sportives. La 3ème et la 4ème journées qui débutent à partir de ce mercredi, 22 mars 2023, n’ont pas dérogé à la règle. Elles ont été prétextes aux experts de l’instance faîtière du football africain pour procéder à un contrôle de conformité. 24 pays ont été épinglés.
La présence sur cette liste de certains pays fait tâche. C’est le cas du Burkina Faso, de la RD Congo, de la Guinée, du Burundi de l’Ethiopie, du Kenya ou encore du Zimbabwe : ils ne possèdent pas de stades homologués. Les deux derniers pays cités ont été disqualifiés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à la veille des présentes éliminatoires puis réintégrés. Trop tard pour prendre part à cette phase de chauffe. Quant à la Guinée, elle devait initialement accueillir la CAN 2025. Son principal stade, Général Lassana Conté, ne respecte pas les exigences. Autre pays, la RD Congo, grande nation de football dont le stade des Martyrs a été écarté.
Il en est de même du Rwanda dont la présence sur cette liste de ceux que l’on pourrait considérer comme les mauvais élèves en matière d’infrastructures footballistiques, ne saurait laisser d’aucun indifférent. Le pays effectue une offensive de charme tout azimut via le sport : sponsoring des clubs de football des championnats européens, présence significative en terme de publicité lors des évènements internationaux majeurs, organisation des compétitions et évènements sportifs phares…
Tâche…
Kigali vient d’ailleurs d’abriter le 73ème Congrès de la FIFA au cours duquel l’Italo-Suisse Gianni Infantino a été reconduit par acclamation à la tête de l’instance faîtière du football mondial. Ce même 14 mars 2023, le président de la CAF, Patrice Motsepe, décernait au chef d’Etat Rwandais, Paul Kagame, le «prix historique pour réalisations exceptionnelles 2022». Les trois hommes ont ensuite pris part à une rencontre d’exhibition avec des légendes du football africain.
Les 24 pays recalés par les CAF sont ainsi contraints d’élire domicile dans un autre pays de leur choix, où ils devront accueillir leurs «matches à domicile» de ce mois de mars 2023. Plusieurs nations, comme le Burkina Faso, ont pris leur quartier au Maroc (Casablanca et Rabat). La Namibie a opté d’accueillir le Cameroun à Soweto en Afrique du Sud. La République Centrafricaine jouera son match à domicile à Douala (Cameroun).
A travers cette mesure, la CAF se dit soucieuse de garantir des exigences de qualité en matière d’infrastructures footballistiques sur le «continent-mère».
Grace ZEN
Liste des 24 pays dont les stades n’ont pas été homologués par la CAF pour la 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la «CAN Côte d’Ivoire 2023» :
- Burkina Faso
- Burundi
- Botswana
- Cap Vert
- Centrafrique
- Gambie
- Guinée
- Guinée Bissau
- Ethiopie
- Eswatini
- Kenya
- Lesotho
- Libéria
- Mozambique
- Namibie
- Niger
- RD Congo
- Rwanda
- Sao Tomé et Principe
- Sierra Léone
- Soudan
- Soudan du Sud
- Ouganda
- Zimbabwe