AIPS Sport Media Awards 2022 : Une Camerounaise sur le podium final

AIPS Sport Media Awards  2022 : Une Camerounaise sur le podium final

L’article de Josiane KOUAGHEU intitulé  «Le football me fait oublier les attentats de Boko Haram pendant quelques heures» rédigé à la faveur de la CAN 2022 et paru dans Le Monde Afrique a été retenu à la troisième position de la catégorie «WRITING BEST COLOUR PIECE».

La boursière du Prix Pulitzer est d’autant plus émue qu’elle est la première femme à se hisser sur le podium final de cette catégorie depuis le lancement des AIPS Sport Media Awards, en 2018. «Depuis que je participe au concours, c’est la première fois que je prends part à une compétition aussi disputée», affirme, sourire aux lèvres, la jeune dame qui, 24 heures après sa récompense, n’en revient toujours pas de son exploit. «Lorsque je mesure mon parcours dans la compétition et que je vois le nombre de candidats ayant pris part à ce concours, appartenir au Top 3 final est déjà, pour moi, un exploit en soit», confie la journaliste ce mercredi matin, 10 mai 2023, au restaurant de l’hôtel.

Pour cette cinquième édition AIPS Sport Media Awards, l’Afrique s’en tire avec trois prix dont deux chez les seniors : la première place pour l’Egyptien Alaa Abdel-Ghani (WRITING BEST COLUMN) et la troisième place pour la Camerounaise Josiane KOUAGHEU. Le Zimbabwéen Farai Shawn MATIASHE a terminé en tête de la catégorie YOUNG REPORTERS WRITING.

Une première pour l’Afrique dans cette compétition rassemblant les journalistes et photographes de sport du monde. Parmi les concurrents également, des auteurs issus des rangs de la presse (dans sa globalité) ayant soumis des œuvres ou un sujet relatif au sport. La finaliste camerounaise établie à Douala appartient d’ailleurs à cette dernière catégorie. Plusieurs autres candidats du continent ont terminé dans les 10 premiers rangs des différentes catégories en compétition.

Une performance de bon augure pour le nouveau bureau de la section Afrique de l’AIPS récemment porté aux affaires. Son président, le Sénégalais Abdoulaye THIAM, entend d’ailleurs œuvrer, durant sa mandature, à une meilleure représentativité des journalistes africains dans cette compétition afin de voir croitre le nombre de ses finalistes mais, surtout, de ses vainqueurs.

Le Cameroun était représenté à ses assises annuelles de la presse sportive internationale par la présidente de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC). Bertille MISSI BIKOUN s’est fait le devoir de soutenir sa jeune consœur durant la cérémonie au cours de laquelle les meilleurs œuvres des journalistes sportifs du monde ont été primés. La vice-présidence de la section Afrique de l’AIPS a eu des mots d’encouragements pour sa compatriote finaliste.

Josiane  KOUAGHEU et l’ensemble des TOP 3 des différentes catégories en jeu avaient été informés, des semaines auparavant, de leur classement final par le jury des AIPS Sport Media Awards 2022. Mais c’est à Séoul que ces derniers ont appris leur position sur le podium lors de la cérémonie qui s’est déroulée ce mardi, 9 mai 2023 dans la grande salle de bal Vendôme du Sofitel Ambassador Séoul. La Camerounaise est partie de Douala pour venir recevoir son prix dans la captivante capitale coréenne. 

Pour rappel, 1830 soumissions (dont 320 pour l’Afrique) d’un nombre record de 138 pays dans toutes les catégories ont été enregistrés pour cette 5ème édition primée, pour les seniors, à hauteur de 8 000 USD pour la première place, 3 000 USD pour la deuxième place et 2 000 USD pour la troisième place. Le trio gagnant  des trois catégories «Jeunes reporters» reçoit, quant à lui, une bourse d’étude pour un grand évènement sportif international.

La Jury a, par ailleurs, décerné plus d’une vingtaine de prix spéciaux notamment Une vie dans le sport et des reportages d’investigation.

Grace ZEN

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *