Éliminatoires CAN « Côte d’Ivoire 2023 » : 21 pays sans stade homologué

Éliminatoires CAN « Côte d’Ivoire 2023 » : 21 pays sans stade homologué
Stade de Japoma (Douala). Fleuron des infrastructures sportives au Cameroun.

Ils n’évolueront pas à domicile lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 prévue à compter du 12 juin.

Dans moins d’un mois, la Confédération Africaine de Football (CAF) sonnera le gong pour l’avant-dernière étape des éliminatoires de la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) prévue du 13 janvier au 11 février 2023 en Côte d’Ivoire. Un tour décisif puisqu’il permettra à nombre de pays d’être fixés sur leur avenir quant à leur présence ou non à cette compétition qui réunira la crème de l’élite du football africain. La grand’messe du football continental.

Comme désormais de tradition à la veille desdites épreuves, la CAF a fait le point de ce que le continent dispose comme infrastructures sportives répondant aux normes FIFA-CAF édictées en la matière. L’instance faitière du football continental a rendu publique, ce lundi, 15 mai 2023, la liste des stades habilités à accueillir les rencontres de la 5e journée et avant-dernière journée qui démarre dès le 12 juin à venir.

Sur les 48 pays engagés dans la course à la qualification pour la «CAN Côte d’Ivoire 2023», ils sont au total 21 qui ne disposent pas de stades homologués. Lesdits pays ne pourront donc pas accueillir leur match à domicile à la maison. Parmi ces derniers, le Burkina Faso (premier du groupe B avec 10 points après 4 matches joués et une différence de buts de plus 5, les Etalons sont déjà assurés de participer à la prochaine CAN), la Gambie, l’Ethiopie ou encore la Guinée, entre autres.  

Cameroun : le déclin !

Cette décision de la CAF renforce celle prise en fin d’année dernière. Le 1er octobre 2022, Patrice Motsepe, le président de l’instance, était allé informer en personne le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis septembre 2021, de la décision du Caire de leur retirer l’organisation de la CAN 2025 pour défaut d’infrastructures. Une situation qui ne semble cependant pas avoir évolué. Pour preuve, le Syli National sera contraint de recevoir les Pharaons de l’Égypte à Rabat (Maroc) lors de la 5e journée. Tandis que l’Ouganda accueillera l’Algérie à Douala (Cameroun).

Malgré le choix de la CAF de rendre publique la liste des mauvais élèves en matières d’infrastructures sportives la veille des joutes majeures, celle-ci va sans cesse grandissante. Dans le même temps, certaines nations comme la Côte d’Ivoire, le Mali ou le Sénégal, entre autres, qui ont fait l’expérience malheureuse des matchs à domicile disputés à l’extérieur, ce sont «rangées». Ce qui n’est pas le cas pour un pays de même standing comme le Cameroun. En l’espace de 18 mois, le pays organisateur de la dernière édition de la CAN 2022 passe de six stades en règle à seulement… trois. Un véritable déclin !!!

Parallèlement, il existe des pays qui ne sont pas inquiétés par la situation. C’est le cas de l’Afrique du Sud : la Nation arc-en-ciel dispose de sept stades répondant aux normes FIFA-CAF. L’Algérie, le Maroc et l’Egypte  figurent, entre autres nations, sur la liste des bons élèves du continent : elles sont tranquilles en ce qui concerne l’homologation de stade. Le pays organisateur du CHAN 2022 et de la CAN U17 2023 et candidat à l’organisation de la CAN des seniors messieurs 2025 et 2027 affiche, avec allure, cinq stades répondant aux normes internationales. L’embarras de choix pour les Fennecs.

Bertille MISSI BIKOUN

Liste des pays dont les stades ne sont pas homologués pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 :

1- Botswana

2- Burkina Faso

3- Burundi

4- Centrafrique

5- Eswatini

6- Ethiopie

7- Gambie

8 – Guinée

9- Guinée Bissau

10- Kenya

11- Lesotho

12- Liberia

13- Namibie

14- Niger

15 – Rwanda

16- Sao Tomé-et-Principe

17- Sierra Leone

18- Soudan du Sud

19- Soudan

20- Ouganda 21 – Zimbabwe

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *