CAN U17: Le Sénégal succède au Cameroun

CAN U17: Le Sénégal succède au Cameroun
Alger, Nelson Mandela Stadium. Jeudi, 19 mai 2023. Le Sénégal remporte son premier trophée continental chez les U17 en s'imposant devant le Maroc (2-1).

Les Lionceaux U17 de la Téranga se sont imposés devant leurs homologues du Maroc (2-1) ce vendredi, 19 mai au Nelson Mandela Stadium d’Alger.

Le choc entre Lionceaux en finale de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (U17), «Algérie 2023», constituait à lui tout seul une affiche alléchante. Il s’agissait de la rencontre entre le Sénégal et le Maroc, les deux meilleures sélections de la CAN U17 disputée du 29 avril au 19 mai courant. Le  finale de ce vendredi soir, 19 au 2023, au stade Nelson Mandela à Alger, a tenu ses promesses. Les joueurs des sélections en lice ont gratifié le public et les téléspectateurs de beaux gestes techniques. Un football pur, non édulcoré, bien qu’académique quelquefois. Mais au final, la tactique l’a emporté. Des oppositions de styles conduites par d’ambitieux techniciens : Serigne Saliou Dia du Sénégal et Said Chiba du Maroc.

Au terme d’une finale à rebondissements, les Lionceaux U17 de la Teranga ont eu le dernier mot face à une impressionnante équipe marocaine pourtant si près du but. En effet, le scénario de début de rencontre n’était pas favorable aux Sénégalais, menés au score dès la 14e minute de jeu. Pressés d’entrée de jeu par d’entreprenants mais inefficaces sénégalais, le Maroc, contre le cours du jeu, trouve la faille dans la défense adverse sur un coup de pied arrêté. Sur un corner tiré de la gauche vers la droite, Adbdelhamid Ait Boudhal, le capitaine des Lionceaux U17 de l’Atlas, esseulé dans le petit rectangle, prolonge de la tête le ballon au fond des filets gardés par Sérigne Diouf du Sénégal (0-1). Décomplexés, le Maroc tente d’emballer la rencontre.  

Alors que la victoire des Rouge et vert semble se dessiner, les coéquipiers d’Amara Diouf, le capitaine des Vert/Blanc et meilleur buteur du tournoi, ont dû se surpasser pour renverser la vapeur. Le Sénégal parvient à égaliser à la 80e : la main du défenseur marocain dans la surface de réparation est signalée par les joueurs sénégalais. La faute est vérifiée puis confirmée par la VAR et le geste sanctionné par un pénalty sifflé par l’arbitre. Le tir au but est transformé par le défenseur central Serigne Falou Diouf. Le Sénégal voit ainsi ses efforts récompensés. Un but qui sonne la révolte du côté du Sénégal. La pression change de camp.

Trois minutes plus tard, Mamadou Sawané inscrit d’une tête destructrice un deuxième but pour le Sénégal, synonyme de la victoire, sous le regard médusé de Walid Regragui présent dans les tribunes du Nelson Mandela Stadium. Le sélectionneur national des Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde «Qatar 2022», a effectué le déplacement d’Alger pour venir soutenir ses compatriotes. Déjà qualifiés pour la Coupe du Monde de la catégorie, les jeunes marocains ne soulèveront cependant pas le trophée des U17.

Historique !

19 mai e Les meilleurs joueurs de la CAN U17 dévoilés.

Les Lionceaux de la Téranga sont les meilleurs. Ils terminent de la meilleure manière une compétition qu’ils ont survolée. Six matchs pour autant de victoires (dont celle devant l’Algérie, le pays organisateur), meilleure attaque (15 buts marqués inscrits par six buteurs différents), meilleure défense (deux buts encaissés). En termes de récompenses individuelles, ils s’en sortent avec les titres de meilleur gardien (Sérigne Diouf) et meilleur buteur (Amara Diouf : 5 buts).

Le trophée du meilleur joueur de la compétition échappe au Sénégal. Il est revenu à l’attaquant Souleymane Alio du Burkina Faso. Finaliste malheureux, le tacticien marocain Saïd Chiba a été élu meilleur entraîneur du tournoi par le groupe technique. Une consolation pour les Lionceaux de l’Atlas, qui repartent également avec le prix du Fair-play

Au palmarès de la compétition le Sénégal succède au Cameroun, sorti dès le premier tour. Il s’agit de sa première CAN U17. Bien plus, par cette CAN de plus, le Sénégal devient la première nation africaine de l’histoire à remporter cinq compétitions continentales officielles après la CAN 2021, la CAN de Beach Soccer 2022, le CHAN 2022, et la CAN U20 2023. Une performance exceptionnelle réalisée en l’espace de seulement… 16 mois.  

Bertille MISSI BIKOUN, à Alger

Bertille Missi Bikoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *